UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple

Si Apple reste très largement distancée par Microsoft dans le domaine de l'informatique pure, les Mac ne parvenant qu'à 5-10% de parts de marché, la firme a la pomme est par contre en position de force sur d'autres marché : smartphones, baladeurs, vente de musique... Et qui dit position dominante dit risques d'abus de position dominante...

C'est ainsi qu'Apple se retrouve sous le coup d'une enquête du DoJ (Department of Justice) dans le domaine de la vente en ligne de musique. En effet, aux USA l'iTunes Music Store détient 69% du marché de la vente en ligne, et serait même la boutique qui vend le plus, matérialisé et dématérialisé confondu. Et selon le magazine Billboard, Apple tenterait bel et bien de profiter de cette position pour fausser la concurrence, en sa faveur bien entendu.

En effet, alors qu'Amazon a tenté de négocier avec les ayants-droits une courte exclusivité (une journée !) sur certains titres, en échange d'une promotion sur le site de vente en ligne, Apple aurait fait pression sur les éditeurs pour qu'ils refusent les propositions d'Amazon, et aurait même cessé de mettre en avant les titres issus des labels ayant accepté l'offre concurrente.

Une affaire qui n'est pas sans rappeler celle qui a récemment provoqué une condamnation d'Intel, le fondeur ayant favorisé les constructeur qui acceptaient de ne pas utiliser de puces AMD. Notons également qu'Apple serait également surveillée par la FTC (Federal Trade Commission, sorte d'équivalent américain de notre DGCCRF) depuis que le contrat de licence du SDK de l'iPhone a été modifié pour interdire l'utilisation de certains environnements de développement concurrents de celui d'Apple (et en particulier, l'environnement Flash).

Il est loin le temps où Apple était une entreprise "cool" qui résistait contre le monopole du méchant Microsoft...

Posté par Matt le 27/05/2010 à 23h53
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide