UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Avec la multiplication des appareils mobiles, de plus en plus petit, il est nécessaire de trouver des solutions pour fabriquer des batteries offrant plus de densité énergétique que les batteries actuelles, afin de pouvoir les miniaturiser. C'est ainsi que les chercheurs de l'université de Standford, aux États-Unis, ont mis au point un procédé permettant de quadrupler la capacité.

Batterie Lithium-Silicium

Pour ce faire, les américains ont amélioré un procédé qu'ils avaient mis au point en 2007, avec une anode composée de nano-fils de silicium en l'associant à une cathode composée de nano-structures de sulfure de lithium et de carbone. En plus d'avoir une capacité quadrupler , ces nouvelles batteries seraient également bien plus sûres, en présentant beaucoup moins de risque de surchauffe et d'explosion. De quoi offrir de quoi travailler deux jours de suite sur un ordinateur portable sans recharger et en toute sérénité !

Malheureusement, il faudra sans doute encore quelques années avant que de telles batteries arrivent sur le marché — si elles y arrivent un jour. En effet, cette nouvelle technique souffre encore d'un énorme défaut : alors qu'une batterie lithium-ion supporte généralement près de 500 cycles de recharge et une batterie lithium-polymère le double, les batteries lithium-sulfure ne supportent pour l'instant qu'une petite cinquantaine de cycles.

Posté par Matt le 17/03/2010 à 22h27
Aucun commentaire
Source : Engadget via Ptit_boeuf