UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

HP

Avec leurs multiples processeurs et leurs disques durs rapides, les serveurs sont des machines très gourmandes en énergie, ce qui nécessite donc de coûteux équipements adaptés pour dissiper les grosses quantités de chaleur dégagées par les machines. L'occasion pour les grands noms de l'informatique de rivaliser d'ingéniosité pour mettre au point de systèmes de refroidissement toujours plus performants et économiques...

Ainsi, alors que le refroidissement à eau est devenue la norme, et que certains ont fait prendre la mer à leur serveurs pour s'assurer de la disponibilité d'un gros volume d'eau fraîche, HP s'est orienté vers une autre solution tout aussi originale, et qui présente l'avantage de conserver les serveurs sur la terre ferme : le refroidissement par l'eau de pluie.

Datacenter HP Wynyard

Le constructeur va en effet ouvrir un nouveau datacenter à Wynyard, en Angleterre, qui présente la particularité de ne pas utiliser de système de climatisation traditionnel mais d'exploiter deux particularités du climat du nord de l'Angleterre. Tout d'abord, le froid, puisqu'en moyenne, dans cette région, la température ne dépasse pas les 24° plus de... 20 heures par an. De quoi maintenir une atmosphère fraiche dans les quatre salles machines.

L'autre particularité est l'abondance de la pluie. Pluie qu'HP récupère dans de vastes cuves, d'une capacité de 80 000 litres, constituant ainsi une réserve de fraîcheur pour refroidir l'air en provenance des serveurs, ainsi que pour maintenir un niveau d'humidité adéquat dans les salles machines.

Selon HP, cette exploitation de l'agréable climat britannique devrait permettre une économique de 5.6 millions de $ par an, sur la quinzaine que coûte habituellement un datacenter de taille similaire.

Posté par Matt le 13/02/2010 à 00h22
1 commentaire
Source : Tom's Hardware

"Agréable climat britanique" ... pour les grenouilles je ne dis pas :p
Heureusement qu'ils ont pas essayé la Corse ça aurait pu être drôle

Posté par Ptit_boeuf le 13/02/2010 à 07h07 - Citer
Édité le 13/02/2010 à 08h51

Nom : 
Code de vérification : quarante et un + quarante-quatre = (en chiffres)