UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple

Psystar est un petit constructeur d'ordinateur basé en Floride, qui fait beaucoup parler de lui depuis avril 2008, après avoir lancé sa gamme Open Computer, des PC en apparence tout a fait classiques, mais qui ont la particularité de pouvoir être livrés avec OS X préinstallé. Une installation explicitement interdite par la licence de Mac OS X. Apple n'a donc pas tardé à réagir en déclenchant plusieurs actions en justice, dont la première vient de se terminer...

Sans trop de surprise, et malgré les attentes de beaucoup d'amateurs de "hackintosh", Apple a gagné un premier procès, devant la justice californienne, concernant le système 10.5 (Leopard), tandis qu'un second procès est encore en cours en Floride, concernant la version 10.6 (Snow Leopard).

La justice californienne a reconnu Psystar coupable des infractions suivantes :

  • violation de copyright : réalisation de copies non autorisées d'OS X. Même si le disque était fourni avec les machines, il ne correspondait pas forcément à la version installée via le système d'image disques mis en place par Psystar. De plus, certaines machines auraient été livrées sans le DVD original.
  • modification des fichiers originaux : modification du bootloader, désactivation de certaines extensions du noyau...
  • violation de la DMCA (Digital Millennium Copyright Act) : cette loi interdit notamment le contournement des mesures techniques de protection numérique. Ce que Psystar a fait en décryptant certaines portions du noyau d'OS X.

D'autres chefs d'accusation sont encore en suspens, mais ont peu de chance de tourner en faveur de Psystar. Par ailleurs, ces décisions étant pour la plupart prises sur la base de lois fédérales et non de lois locales à l'état de Californie, il y a fort à parier que le procès qui se tient en Floride s'orientera dans la même direction.

On notera également que Psystar perd petit à petit les quelques soutiens qu'elle avait dans la communauté hackintosh. En effet, certains acteurs de cette communauté ont pris Psystar en grippe, l'accusant d'avoir développé ses outils sur la base d'outils publiés sous licence open source par la communauté, mais sans respecter ces licences.

Posté par Matt le 15/11/2009 à 16h50
2 commentaires
Source : Engadget

j'ai loupé un épisode ou on devait aussi savoir qui était derrière psystar. yavais pas une liste des entreprises qui devait être dévoilée pour le procès?

Posté par kstor le 15/11/2009 à 21h30 - Citer

J'crois qu'il y a une partie de la compta de Psystar qui a mystérieusement disparue ^^


Mais perso j'suis pas complètement convaincu qu'il y ait eu des grands noms du marché PC derrière Psystar vue la maladresse de leur stratégie.

Posté par Matt le 16/11/2009 à 00h06 - Citer

Nom : 
Code de vérification : trente-six + vingt-trois = (en chiffres)