UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Firefox

Depuis plusieurs années déjà, les parts de marché d'Internet Explorer ont entamé un lent déclin, face au succès grandissant de Firefox, mais aussi grâce à l'arrivée de nouveaux concurrents de qualité, comme Safari ou Chrome. Ce déclin est tel que la navigateur de Microsoft a désormais perdu sa place de numéro un dans deux pays de l'Union Européenne !

C'est la Hongrie et la Slovaquie qui ont l'honneur d'être les deux premiers. En effet, selon le dernier rapport de AT Internet (ex-Xiti), les parts de marché de Firefox dans ces deux pays seraient respectivement de 47.4% et 43.3%, contre 44.1% et 41% pour Internet Explorer. Dans les deux cas, le navigateur de Microsoft a pris une véritable claque ces six derniers mois, en perdant respectivement 17.4% (-9.3pts) et 14.4% (-6.9pts) de sa part de marché !

Au niveau de l'ensemble de Union Européenne, Firefox a toutefois encore du chemin à faire, sa part de marché étant encore inférieure à 30%, même si elle est toujours à la hausse. Elle atteint 28.4%, soit une progression de 2.2% (+0.6pt) sur six mois, tandis que Internet Explorer perd 4% (2.6pts), à 62%.

Mais les plus grands gagnants dans ce déclin d'Internet Explorer sont les deux outsiders : Safari, qui progresse de 30.3% (+1pt) et atteint 4.3% de part de marché et Chrome, qui double sa part de marché pour atteindre 2.8%. Il en profite ainsi pour prendre la quatrième place à Opera, dont la part de marché n'a pas bougé d'un poil, à 2.2%.

À ce train, Internet Explorer restera toutefois probablement le leader pendant de longues années. À moins que l'écran de choix du navigateur imposé à Microsoft par l'Union Européenne n'accélère les choses. Pour rappel, cet écran doit s'afficher lors du premier lancement du navigateur sur les versions européennes de Windows 7, et il propose à l'utilisateur de faire son choix parmi les cinq principaux navigateurs : Safari, Chrome, Internet Explorer, Firefox et Opera. Il devrait également être proposé sous Windows XP et Windows Vista dans quelques temps.

Posté par Matt le 01/11/2009 à 21h04
Aucun commentaire
Source : AT Internet