UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple

Leopard, la version actuelle (10.5) de Mac OS X est encore un système d'exploitation 32 bits, même s'il permet tout de même l'utilisation d'applications et de librairies 64 bits, contrairement par exemple à un Windows 32 bits. Pour la version 10.6, qui doit arriver dans quelques semaines, Apple avait annoncé un système entièrement 64 bits... Ce qui n'est finalement pas entièrement vrai !

Machines compatibles avec le noyau 64 bits de Snow Leopard

En effet, le constructeur à la pomme a révélé que seuls les serveurs Xserve utiliseront par défaut le noyau 64 bits, tandis que parmi les machines clientes, celles embarquant un processeur 64 bits ne pourront pas forcément exécuter le noyau 64 bits ! En effet, le noyau 64 bits a également besoin d'un firmware EFI 64 bits, alors que les premiers Mac Intel étaient dotés d'un EFI 32 bits... Sur les machines à processeur et EFI 64 bits, la noyau 64 bits pourra être utilisé via quelques bidouilles (appuyer sur 6 et 4 au démarrage, ou modifier un fichier de préférence pour forcer l'utilisation du noyau 64 bits par défauts). Voilà pour la version officielle.

Mais en pratique, il semblerait que ça soit en fait un "flou artistique"... En effet, alors que certains possesseurs d'une machine EFI 32 bits ont réussi à démarrer le noyau 64 bits, d'autres, bien que disposant d'un EFI 64 bits, n'ont pas été en mesure de démarrer le noyau 64 bits... Je n'ai pas résisté à la tentation de faire un essai sur mon Macbook Santa Rosa de fin 2006. Il est bien doté d'un EFI 64 bits, mais aucune des deux solutions pour lancer le noyau 64 bits n'ont fait effet, ma machine reste désespérément sur le noyau 32 bits :

Moniteur d'activité sous Snow Leopard

Même si l'impact de ce choix sur les performances sera probablement très réduit, on peut tout de même se demander ce qui a pû pousser Apple à commettre une telle mesquinerie. Problèmes de compatibilités avec des drivers ? avec des applications ? Bridage marketing ?

Posté par Matt le 19/08/2009 à 23h57
1 commentaire
Source : PCInpact

Apple ou les rois du marketing

Posté par Ptit_boeuf le 21/08/2009 à 08h50 - Citer

Nom : 
Code de vérification : dix-neuf + vingt-huit = (en chiffres)