UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Avec la popularité croissante des SSD et leur évolution très rapide, on aurait pu croire que les supports d'enregistrement magnétiques étaient enterrés pour de bon, tout du moins dans le domaine des performances. C'était sans compter sur l'idée originale de DataSlide, une start-up d'outre-Manche.

Les anglais ont en effet trouvé un moyen tout simple pour s'affranchir du principal défaut des disques durs, à savoir la lenteur d'accès induite par la rotation des plateaux et le déplacement des têtes. Pour ce faire, ils ont opté pour un plateau rectangulaire, sur lequel les données sont rangées sous forme de matrice. De chaque côté de ce plateau prennent place des milliers de têtes de lecteur, couvrant toute la surface. Ainsi, les mouvements nécessaires pour accéder aux données sont bien plus réduits : animé par de minuscules moteurs piezzo-électriques, le plateau ne se déplace que sur un seul axe et sur une distance de seulement 250 µm (un quart de millimètre), à raison de 800 aller-retour par seconde.

DataSlide Hard Rectangular Drive

Le contrôleur de ce "Hard Rectangular Drive" est de plus capable de contrôler jusqu'à 64 tête en parallèle, ce qui permet d'atteindre des débits de l'ordre de 500 Mo/s. Du côté des temps d'accès, avec 800 osciallations par seconde, on devrait en toute logique tomber à une moyenne de 0.625ms. C'est plus que les SSD, mais par contre, le fait de lire sur 64 têtes en simultané permet de booster le nombre d'entrées/sorties par seconde, qui atteindrait 160 000 requêtes/seconde, soit bien mieux que les meilleurs SSD PCI-Express, qui dépassent à peine les 100 000, tandis que les modèles SATA affichent des performances dix fois inférieures.

DataSlide Hard Rectangular Drive

Ces déplacements réduits permettent également une consommation bien inférieure à celle des disques durs, même si elle reste supérieure à celle des SSD, à environ 4W. La très faible amplitude des mouvements devrait également permettre un fonctionnement silencieux et une plus grande résistance que les disques durs classique, tandis que l'utilisation de technologies déjà éprouvées à grande échelle (plateau et têtes magnétiques) devrait permettre une mise en production rapide. Reste à voir le prix par rapport à des solutions à base de mémoire flash...

Si de telles performances n'ont pas forcément grand intérêt pour monsieur tout le monde, le nombre de requêtes traitées par seconde pourrait faire la différence dans le cas de la gestion de grosses bases de données, ce qui intéresserait tout particulièrement Oracle, DataSlide ayant annoncé un partenariat avec le géant américain pour la fourniture d'unités HRD destinés à des solutions de stockage pour bases BerkeleyDB.

Posté par Matt le 15/06/2009 à 23h43
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware