UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Dell

La mode des composants basse consommation ne touche pas que les ordinateurs grand public : Dell s'apprête à lancer une nouvelle gamme de serveurs annoncés avec une consommation particulièrement faible, qui devrait rester inférieure à 30W en charge. De quoi faire plaisir aux entreprises soucieuses de réduire leur empreinte écologiqued'économiser sur leur facture d'électricité.

Pour parvenir à ce résultat, hors de question d'opter pour un processeur serveur classique, même un Xeon ULV consommant à lui tout seul plus que ces 30W. Dell a donc fait un choix original et surprenant : ces serveurs embarqueront un processeur... Via Nano U225 ! Oui, vous avez bien lu, c'est le processeur pour netbooks de Via qui va équiper les serveurs basse consommation de Dell, dans des versions cadencées entre 1.3 et 1.6 GHz.

Baptisés XS11-VX8, ces serveurs devraient être disponibles rapidement, pour 400$. Bien entendu, avec un tel processeur, il ne faudra pas s'attendre à des machines capables de jouer le rôle d'un serveur d'applications, mais il devrait être suffisant pour héberger un site web ou comme serveur de fichiers. Avec une telle consommation, ils devraient également permettre de se passer d'une coûteuse climatisation, ce qui pourrait en faire un très bon choix pour des petites entreprises ayant peu de moyens.

Sur ce secteur des serveurs basse consommation, le XS11-VX8 devra tout de même faire face à la concurrence du X7SLA-L de SuperMicro, qui sera peut-être un peu moins économie en énergie, mais devrait largement l'emporter sur le plan des performances avec son processeur Atom 330, un double-cœur à 1.6 GHz.

Posté par Matt le 20/05/2009 à 11h50
Aucun commentaire
Sources : VNUnet et Matbe