UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Sharp

Lorsque l'iPhone est arrivé, certains avaient émis l'idée qu'Apple pourrait proposer des MacBook utilisant un écran tactile d'iPhone comme trackpad, pour disposer d'un écran secondaire, voir un "dock" évolué, comprenant un clavier et un écran, et dans lequel l'iPhone viendrait s'enficher pour constituer le trackpad et le coeur de l'a machine. Si Apple n'a pas concrétisé ces concepts, Sharp vient par contre d'adapter la première idée sur son prochain modèle de netbook, le Mebius NJ70A.

Sharp Mebius NJ70A

Ceux-ci se distinguent en effet de la concurrence par un écran LCD tactile qui tient lieu de trackpad. Cet écran peut être utilisé comme un simple trackpad, mais aussi comme une mini-tablette graphique, avec affichage direct sur le pad de ce qui est dessiné (avec le stylet fourni), voir pour afficher des petites applications dédiées, dont une application de création de cartes de vœux et un clavier musical virtuel.

Si la solution semble intéressante, on peut toutefois s'interroger sur l'impact de ce trackpad évolué sur l'autonomie de la machine, la consommation d'un écran LCD, même de petite taille n'étant pas négligeable par rapport à la consommation d'un netbook. Il faut donc espérer que la partie graphique de ce trackpad puisse être totalement désactivée lorsqu'on n'en a pas besoin.

Par ailleurs, Sharp ne précise pas si, à l'instar des écrans secondaires proposés sur certains portables Asus, ce trackpad peut être utilisé comme unique écran pour un système d'exploitation simplifié, qui permettrait par exemple de lire de la musique ou de consulter rapidement ses mails sans avoir à démarrer le système complet.

Du côté des caractéristiques techniques, le Mebius NJ70A embarque un processeur Atom N270, un chispet Intel 945GSE, un disque dur de 160 Go, une webcam... bref, un netbook tout ce qu'il y a de plus classique. Le trackpad est pour sa part un écran de 4" (donc légèrement plus grand que celui d'un iPhone) d'une résolution de 848x480 et avec un rétro-éclairage par LED. La partie tactile est bien entendu multi-touch, pour permettre l'utilisation de certaines fonctions avancées.

Posté par Matt le 25/04/2009 à 11h06
Aucun commentaire
Source : Akihabara News