UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

OCZ

Avec les déboires des OCZ Core, aux performances très irrégulières et au mauvais confort d'utilisation, OCZ souffre d'une mauvaise réputation dans le domaine des SSD. Mais le constructeur semble bien décidé à redorer son blason avec un modèle très haute performance : le Z-Drive.

OCZ Z-Drive

En démonstration au CeBIT, le Z-Drive se présente sous la forme d'une énorme (plus grosse qu'une GeForce GTX 285 !) carte PCI-Express 8x embarquant un contrôleur RAID épaulé par pas moins de 256 Mo de RAM DDR2 ECC en guise de mémoire cache. Le contrôleur gère pas moins de 1 To de mémoire flash MLC, sur laquelle il peut lire à des vitesses de l'ordre de 600 Mo/s et écrire à une vitesse moyenne de 400 Mo/s, avec des pointes à 500 Mo/s ! Des performances confirmées en pratique par nos confrères de Revioo, qui ont flashé l'engin à plus de 700 Mo/s en lecture sous HD Tune.

Côté tarif, si on atteint bien des sommets dans l'absolu, avec un prix de 1500$, ce montant est finalement relativement faible compte tenu des performances et de la capacité de l'engin : le prix au Go est inférieur à celui des SSD d'entrée de gamme du constructeur !

On notera toutefois que sur la machine de démonstration d'OCZ, le stockage du système d'exploitation était confié à un Raptor, et non au Z-Drive. Espérons que ce n'est que pour des raisons de drivers non finalisés, il serait dommage que les acheteurs d'un tel SSD ne puissent pas profiter de ses performances pour leur système d'exploitation...

Posté par Matt le 04/03/2009 à 23h51
Aucun commentaire
Source : Revioo