UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Après avoir préconisé la batterie amovible pour faciliter le recyclage des téléphones portables, l'Union Européenne s'attaque maintenant aux chargeurs secteurs, et exige que les constructeurs s'accordent pour standardiser la connectique d'alimentation.

En effet, selon les estimations, il y aurait 500 millions de chargeurs en circulation dans l'Union Européenne, et chaque nouveau téléphone vendu met en circulation un nouveau chargeur. Pourtant, alors qu'un téléphone se démode rapidement, ce qui pousse à le remplacer en moyenne tous les deux ou trois ans, il n'en est pas de même pour le chargeur, qui pourrait tout a fait être utilisé une dizaine d'années. Téléphones et chargeurs seraient alors vendus séparément, évitant de systématiquement changer le chargeur quand on change le téléphone. La connectique qui pourrait être choisie n'est autre que le port mini-USB, déjà présent sur bon nombre de smartphones.

Reste à voir si les constructeurs respecteront rapidement cette exigence, et surtout, s'ils en profiteront effectivement pour ne plus livrer systématiquement un chargeur avec leurs appareils.

Posté par Matt le 18/02/2009 à 09h52
2 commentaires

Je n'y crois malheureusement pas trop à cette histoire de standardisation des connectiques de portable. Chaque marque chaque modèle a fait son choix et je doute que pour les beaux yeux de l'UE les contructeurs mondiaux se decident à changer.
Neanmoins c'est une très bonne idée, simple à la base mais qui peut avoir un réel impact au niveau de l'écologie.

Posté par Ptit_boeuf le 18/02/2009 à 11h16 - Citer

Pour l'instant, l'UE n'a que demandé au constructeur de réfléchir à une solution.
Mais à terme, il est apparemment prévu de rendre la chose obligatoire, donc même si les constructeurs y mettent de la mauvaise volonté, il seront obligés de suivre.
De toute façon, à mon avis pour eux ça changera pas grand chose, vu le rythme de sortie des nouveaux modèles de téléphones, la transition pourra se faire en douceur.

Certains pays asiatiques, et notamment la Chine envisagent aussi ce genre de mesures.

Posté par Matt le 18/02/2009 à 20h25 - Citer

Nom : 
Code de vérification : cinq + sept = (en chiffres)