UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

2008 a clairement été l'année des netbooks. Quasiment inexistants il y a un an, ces petits ordinateurs portables à bas prix se sont vendus comme des petits pains durant l'année, chaque constructeur y allant de ses modèles, au point qu'Intel a même lancé une gamme de processeurs spécifiques à ces machines. Toutefois, ceci pourrait ne pas durer...

En effet, selon le cabinet d'études GfK, ce marché risque de souffrir rapidement de la concurrence croissante des ordinateurs portables classiques, vendus de moins en moins cher, alors même que les marges sur le marché des netbooks sont déjà très faibles, empêchant donc de s'adapter en réduisant les prix.

Par ailleurs, le chiffre d'affaire généré par ce marché reste faible, malgré la sur-médiatisation des netbooks, ce qui risque de pousser les constructeurs à ne pas trop investir dans le développement de leurs gammes de netbooks.

Toutefois, pour l'instant, malgré cet avis de GfK, le marché du netbook semble encore avoir le vent en poupe, et même s'il est vrai qu'il semble moins euphorique qu'il y a six mois, comme en témoigne la raréfaction des annonces de nouveaux modèles, il semble très loin de l'extinction, les principaux constructeurs continuant de développer leur gamme, comme on a pu le remarquer encore ces derniers jours, avec l'annonce d'un nouvel Aspire One chez Acer, d'un EEE à écran tactile chez Asus, ou encore de l'arrivée sur le marché d'iiyama et Archos, alors qu'ils n'avaient jamais proposé d'ordinateurs auparavant.

Posté par Matt le 29/01/2009 à 23h41
Aucun commentaire