UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Google Chrome

La rumeur courrait depuis des mois, voir des années... Mais c'est désormais officiel : le géant des services Internet va lancer son propre navigateur web, baptisé Chrome. Et tout comme Android, le système d'exploitation mobile de Google, Chrome sera intégralement sous licence open source.

Google Chrome

Google a publié en ce début de semaine quelques détails techniques et fonctionnels sur son navigateur, via une méthode assez originale : la société à distribué une bande dessinée de 38 pages expliquant la genèse de Chrome. On y apprend notamment que le navigateur sera basé sur le WebKit d'Apple, déjà utilisé dans Safari, sera bien entendu multi-plateformes (Windows, Mac OS, Linux), sera tout particulièrement optimisé pour l'exécution rapide du Javascript grâce à un nouveau moteur de traitement (un point particulièrement important pour Google, dont la plupart des services Web sont réalisés en Ajax, et utilisent donc massivement le Javascript), proposera une barre d'adresse intelligente, à la manière de celle de Firefox 3, etc... Rien de vraiment révolutionnaire, mais plutôt un regroupement de tout ce qui se fait de mieux actuellement en matière de navigation web.

Google Chrome Bot

La bande dessinée explique aussi ce qui sera probablement un gros atout pour Chrome en termes de compatibilité et de qualité du rendu : à peine compilée, chaque nouvelle version du navigateur est testée sur des dizaines de milliers de pages extraites de l'index de Google, et les problèmes sont immédiatement remontés aux équipes de développement. Ce sont ainsi plusieurs millions de de pages qui passent à la moulinette des tests automatiques chaque semaine, ce qui permet de détecter les bugs bien plus rapidement qu'avec une phase de beta test classique.

La première beta pour Windows de Chrome est attendue pour aujourd'hui, tandis que les versions Mac et Linux devraient suivre rapidement. Il ne restera plus qu'à voir si Chrome arrivera à se faire sa place aux côtés de Internet Explorer 7, le leader décadent, Firefox 3, le valeureux outsider et Safari 3, le petit nouveau qui monte, qui monte... et qui pourra lui aussi profiter des améliorations de rendues de Chrome, puisqu'ils partageront le même moteur.

Posté par Matt le 03/09/2008 à 00h36
Aucun commentaire
Source : Macbidouille