UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Si en termes de performances, les ordinateurs portables n'ont plus grand chose à envier avec leurs cousins de bureau tant qu'ils fonctionnent sur secteur, on ne peut malheureusement pas en dire autant quand ils fonctionnent sur batterie, à moins de sacrifier grandement l'autonomie et de ne pas espérer pouvoir utiliser la machine pendant plus d'une heure. Ceci pourrait bien changer à l'avenir avec l'arrivée de nouvelles technologies de batteries.

En effet, les chercheurs de l'université de Stanford affirment dans une publication récente avoir trouvé une solution permettant de multiplier par dix la quantité d'énergie stockée dans un même volume de batterie, et donc, d'augmenter d'autant l'autonomie des appareils. Pour se faire, ils se sont basés sur les très courantes batteries Lithium-ion, et ont remplacé les structures de carbone destinées à capturer les ions lithium par des structures à base de nano-fils de silicium, capables de stocker bien plus d'ions lithium.

Il reste à espérer que cette technologie sera rapidement disponible dans le commerce, ce qui devrait être possible d'après ses concepteurs qui affirment que le passage à une production à grande échelle peut se faire sans difficulté. Voilà donc une concurrente sérieuse aux solutions à base de piles à combustible, mais qui gardera un gros défaut par rapport à ces derniers : le temps de charge. Car à moins de multiplier par dix la puissance des chargeurs (soit plusieurs centaines de W, ce qui ne va pas sans poser des problèmes d'intensité électrique), le temps de recharge sera également multiplié par dix par rapport aux batteries classiques...

Posté par Matt le 21/12/2007 à 22h19
Aucun commentaire
Source : Ère Numérique