UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Nos confrères de chez AnandTech ont profité des premières cartes mères P35 pour procéder à une première comparaison de performances entre la DDR2 actuelle et la DDR3 qui devrait la remplacer petit à petit dans les temps à venir.

Contrairement à ce qu'on avait pu observer lors du passage de la DDR à la DDR2, le passage à la DDR3 se fait sans perte de performance, ni du côté de la bande passante, ni du côté des latences. C'est finalement relativement logique, puisque les DDR3 affichent aujourd'hui des timings et des fréquences équivalent à ceux offerts par les DDR2. Ainsi, à 800 MHz, les DDR3 6-6-6-15 et les DDR2 5-6-6-15 offrent des performances extrêmement proches, avec un très léger avantage pour la DDR3. Par contre, le passage à la DDR3, offrant théoriquement une bien meilleure bande passante, n'est pour sa part pas justifié pour l'instant : ses timings trop élevés ne la rendent pas plus rapide que la DDR2 1067.

Mais le plus surpenant dans cet article ne vient finalement pas de la DDR3, mais plutôt du P35. En effet, ce chipset étant destiné à une génération de processeurs à cheval sur la DDR2 et la DDR3, il a été conçu pour pouvoir gérer ces deux types de mémoire, en fonction du choix du fabricant de la carte mère. Mais alors qu'on aurait pu s'attendre à des performances équivalentes à celles d'un bon vieux P965 DDR2, les tests d'AnandTech révèlent un net gain de bande passante (12.5% en moyenne), tout en maintenant des latences du même niveau.

Au final, s'il est encore préférable d'attendre au moins quelques mois avant de passer à la DDR3 en raison de son prix bien trop élevé pour un gain de performances inexistant (de l'ordre de 500€ le Go, alors qu'on peut trouver des DDR2 haut de gamme à moins de 70€ le Go), le P35 se révèle donc être un bon choix pour ceux qui veulent monter dans les prochains temps une configuration Core 2 Duo, le P35 offrant des performances supérieures au P965 tout en garantissant une meilleure compatibilité avec les futurs processeurs Intel.

Posté par Matt le 16/05/2007 à 23h09
1 commentaire

Intéressant malgré le fait qu'en situation réelle la différence en % est négligeable.
Bref il faut attendre de voir les résultats des cartes mères à base de P35 en overclocking.

Posté par whismerhill le 17/05/2007 à 14h51 - Citer

Nom : 
Code de vérification : quarante et un + un = (en chiffres)