UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Après Microsoft, c'est aujourd'hui Sony qui a annoncé les premiers chiffres de ventes de son nouveau produit phare, la Playstation 3. Après le flop monumental (j'en rigole encore ^^) de la soirée de lancement parisienne, le pire était à craindre. Les rayons remplis de pauvres consoles n'ayant pas trouvé acquéreur devaient faire peine à voir pour les fans du géant nippon, surtout ceux qui se rappellent du lancement de la Playstation 2, en rupture moins de 48h après les premières ventes. Et pourtant...

Playstation 3

... les chiffres annoncés par Sony pour le premier week-end de commercialisation sont tout simplement impressionants ! Ainsi, la petite (euh... grosse...) boîte noire se serait déjà vendue à près de 80 000 exemplaires en France, et 600 000 dans toute l'Europe. C'est plus que la Wii (75 000 en France, 345 000 en Europe) et que la Xbox 360 (49 000 en France). Les résultats des générations précédentes de Playstation sont totalement pulverisées, la PS2 et la PS1 ayant mis respectivement 3 mois et 1 an pour atteindre de tels chiffres. Ces chiffres contrastent fortement avec ceux observés lors du lancement japonais, mais il est vrai que ce lancement européen s'est fait avec un stock conséquent de consoles, afin d'éviter toute rupture (alors que les ventes de Wii ont été fortement limitées par les stocks de Nintendo, tout comme les ventes de PS2 lors de son lancement en France).

L'état major de Sony peut quand même se rassurer, le pire semble être évité, mais il reste tout de même à voir comment les choses vont évoluer dans le temps. En effet, la durée de vie moyenne d'une console (de l'ordre de cinq ans) fait que la bataille se joue plus sur le long terme que sur la période de lancement, et c'est avant tout l'élargissement de la ludothèque qui fait le succès d'une console. Sur ce point, il reste donc encore une inconnue, d'autant plus que selon nos confrères de PC Inpact, les petits développeurs sembleraient en manque de moyens pour travailler sur Playstation 3, et préfèrent donc se tourner vers la Xbox 360, plus simple à programmer (il est vrai qu'elle n'embarque pas les SPE du Cell, particulièrement complexes à exploiter convenablement) et permettant un portage facile depuis ou vers les plateformes PC.

Du côté de Microsoft, la riposte s'organise, avec la sortie prochaine de la Xbox 360 Elite, révision de la console offrant une connectique HDMI et habillée de noir pour l'occassion.

Pour ma part, je vais patiemment attendre l'arrivée d'une révision plus sobre et plus compacte de la console pour faire chauffer la gomme dans les futures version de Gran Turismo ;-)

Posté par Matt le 28/03/2007 à 20h06
1 commentaire
Source : Play France

Moi j'ai toujours pas digéré le coup du rootkit intégré au CD Audio ...
Donc si la PS3 a moins de succès que prévu (faut pas rêver, ça m'étonnerais que ça fasse un flop total) tant mieux !

Posté par whismerhill le 29/03/2007 à 19h30 - Citer

Nom : 
Code de vérification : vingt-deux + trois = (en chiffres)