Le Cell, le processeur développé par IBM pour ses serveurs et pour la Playstation 3 est sur le point de dépasser la plus haute fréquence atteinte par un processeur commercial, grâce au passage à une gravure en 65nm contre 90nm dans les serveurs actuels et dans la console de Sony.
En effet, alors qu'il mouline pour l'instant à "seulement" 3.2 GHz, cette nouvelle finesse de gravure et la baisse de consommation qui l'accompagnent vont permettre à IBM de commercialiser des serveurs lames équipés de Cell fonctionnant à pas moins de 6 GHz ! La puissance de calcul du Cell, déjà considérable (30 000 Playstation 3 développent deux fois plus de puissance de calcul que 200 000 processeurs de PC sur le projet Folding@home !) devrait donc être quasiment doublé avec cette nouvelles révision (dont la console ne devrait par contre pas profiter...).
Pour rappel, le Cell est un processeur disposant d'une architecture complexe, constituée d'un coeur générique
proche des coeurs IBM Power et de huit coeurs vectoriels SPE (Synergistic Processing Element
) et disposant comme les Athlon 64 d'un contrôleur mémoire intégré (gérant de la mémoire XDRAM).