UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Google Chrome

Annoncé début juillet, le projet Chrome OS de Google commence à se concrétiser, avec une conférence de presse présentant pour la première fois le système, mais aussi la publication de ses sources. Pour rappel, Chrome OS est un système d'exploitation léger, principalement dédié aux netbooks.

Basé sur un noyau Linux, Chrome OS a la particularité d'être exclusivement dédié à l'exécution d'applications web, ce qui tombe plutôt bien, Google étant un gros fournisseur de telles applications. Cette originalité lui permet d'être léger et rapide (7 secondes pour démarrer !), très simple d'utilisation (pas de paramètres système compliqués à régler...), mais aussi sécurisé, puisque toutes les données sont stockées sur les serveurs des applications, ce qui en assure la sauvegarde, mais aussi une protection radicale contre le vol : à moins de disposer des identifiants de l'utilisateur, le voleur ne pourra pas accéder à ses fichiers, tandis que le volé pourra lui continuer d'accéder à ses données depuis n'importe quelle autre machine.

Google Chrome OS

Les applications accessibles ne se limiteront bien entendu pas aux services Google. Ainsi, les premières captures d'écran présentées par Google laissent voir que certains services concurrents sont d'ores et déjà supportés (Hotmail, Yahoo! Mail, Facebook, Twitter...), ce qui est finalement assez peu surprenant, puisque n'importe quel site web est accessible depuis Chrome OS. Google aurait même opté pour la possibilité d'ouvrir un fichier Office reçu par mail avec la suite Office Online de Microsoft, qui serait plus performante que Google Docs. Par contre, il faudra bien entendu disposer d'une connexion Internet pour exploiter pleinement ces applications, ce qui sera parfois problématique dans le cas d'un usage mobile...

Par contre, si vous rêvez de tester Chrome OS au plus vite, vous allez être déçu : Google n'envisage pas de fournir une procédure d'installation du système sur n'importe quelle machine, puisqu'il faudra en fait faire l'acquisition d'une machine disposant de Chrome OS préinstallé. De telles machines devraient être proposées d'ici quelques mois chez Acer, Asus, HP, Lenovo, Toshiba, etc... Il est toutefois parfaitement possible de réaliser une image du système à partir de ses sources, puis de la déployer sur une clé USB, voir de l'installer sur disque dur via une commande dédiée (mais il semblerait que dans ce cas, l'intégralité du disque soit effacée...). Google fournit également un script permettant de convertir l'image en image disque VMWare pour tester dans une machine virtuelle.

Le code source est accessible sur le site de Chromium et peut être compilé à partir de n'importe quel Linux Ubuntu à partir de la version 8.04.

Posté par Matt le 20/11/2009 à 09h50
4 commentaires
Sources : Clubic et n'1for-matik

Y a plein de linuxiens qui gueulent au scandale avec ce chrome OS. Faut dire les gens ne lisent pas complètement les news : depuis le début google à bien annoncé que ce serait un OS minimaliste vraiment dédié au oueb :
Raoul: ho merde, google commence à lacher des sources pour chrome OS... c'est une merde sans égal
me: un sous linux verolé
Raoul: en gros c'est juste un browser full screen, tu peux rien faire d'autre
pas d'accès au stockage local
me: d'un autre coté tout le monde s'est touché en penssant ouais un OS revolutionnaire
Raoul: ouais, mais quand meme
me: mais eux avaient dit des le debut c'est un OS pour le net
Raoul: là ça fait passer vista pour un chef d'oeuvre technique

Posté par Ptit_boeuf le 20/11/2009 à 16h02 - Citer

Ouais c'est sur que ceux qui s'attendaient à une vraie distribution Linux ou à un OS complet, ils doivent être déçus.


Mais Google avait bien annoncé dès le début que se serait exclusivement web (d'où la reprise du nom de leur navigateur), pour les vraies applis tournant en local, y a Android (qui a lui aussi son lot de limitation, mais pas les mêmes).


Google n'a clairement pas l'intention de se lancer dans une concurrence frontale avec Windows, OS X et les distributions Linux (par contre, Windows Mobile et iPhone OS...). Pour l'instant...


Perso je voit bien Chrome OS comme un petit OS léger à emmener partout avec soit pour accéder facilement et de façon un peu sécurisée aux services en lignes. Pour les netbooks, j'ai du mal à comprendre l'intérêt (en mobilité, on a rarement une connexion permanente), mais je le verrais bien par exemple sur des nettops pour équiper des cyber-cafés.

Posté par Matt le 20/11/2009 à 17h12 - Citer

moi je vois plutot ça comme un second os pour remplacer l'express gate ou équivalent.


On a une idée de la date de sortie d'android pour tous les pc?

Posté par kstor le 21/11/2009 à 17h28 - Citer

kstor a écrit :

On a une idée de la date de sortie d'android pour tous les pc?

Quand un constructeur se sera décidé à le livrer sur une machine ^^
Acer en avait annoncé un pour le troisième trimestre, mais il est pas sorti...

Posté par Matt le 22/11/2009 à 21h04 - Citer

Nom : 
Code de vérification : trois + vingt et un = (en chiffres)