UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Ubuntu

Ce n'est plus un secret pour personne, le marché des OS smartphones et des tablettes est aujourd'hui beaucoup plus porteur que celui des OS pour ordinateurs, tout en étant pour l'instant moins écrasé par un acteur dominant. De quoi intéresser Canonical, l'éditeur d'Ubuntu.

Mark Shuttleworth, PDG de la société, a en effet indiqué sur son blog qu'il veut voir Ubuntu fonctionner sur autre chose que des ordinateurs et des serveurs. C'est d'ailleurs la raison d'être de l'interface Unity actuellement utilisée par Ubuntu, qui vise à offrir un ensemble graphique cohérent pour tous types d'appareils, y compris des tablettes et des smartphones.

Même si la tâche ne sera probablement pas facile face à la puissance d'Apple et de Google, Shuttleworth estime qu'Ubuntu est bien placée pour se faire sa place sur tous ces marchés, grâce à de bonnes relations avec les trois principaux concepteurs de processeurs (Intel, ARM et AMD), mais aussi des partenariats avec les acteurs majeur de l'informatique, dont certains se sont déjà tournés vers la mobilité (Asus, Aver, Dell, HP, Lenovo...), voir avec certains opérateurs mobiles (Vodafone).

Il faudra toutefois encore patienter quelques temps. Mark Shuttleworth n'envisage en effet de voir Ubuntu sur smartphones et tablettes qu'à partir de la version 14.04, qui sortira dans deux ans et demi, en avril 2014.

Posté par Matt le 03/11/2011 à 09h01
7 commentaires
Source : Toolinux

Déjà bien en retard mais ça peut intéresser les constructeur qui doivent payer des droits à M$, Oracle(enfin ça dépendra du procès)...
Et si ça peut permettre de faire des MAJ plus facilement qu'avec Android.

Posté par kstor le 03/11/2011 à 15h15 - Citer

Les constructeurs n'auront pas de droits à payer à Oracle : Oracle a attaqué Google, pas les constructeurs.


Pour les MàJ, je suis pas sûr que ça simplifie beaucoup. Le problème des MàJ sous Android, c'est les drivers et les surcouches constructeur/opérateur. Problèmes qui risquent fort d'exister aussi avec tout autre système personnalisable (le seul qui pose pas de pb, c'est iOS, parce que Apple interdit toute personnalisation aux opérateurs).

Posté par Matt le 03/11/2011 à 15h27 - Citer

Si Oracle gagne, Google payera et peut-être indirectement les fabricants. Je ne pense pas qu'Android deviendra payant mais si Google doit reverser quelques $ à Oracle pour chaque téléphone, ils auront peut-être d'autres exigences.
Je pense (enfin j'espère) qu'un Ubuntu pour tablettes/smartphones serait plus standard et pourrait intégrer des drivers par défaut. Un peu comme je pense que windows 8 le sera avec ARM.

Posté par kstor le 05/11/2011 à 09h27 - Citer

kstor a écrit :

Si Oracle gagne, Google payera et peut-être indirectement les fabricants. Je ne pense pas qu'Android deviendra payant mais si Google doit reverser quelques $ à Oracle pour chaque téléphone, ils auront peut-être d'autres exigences.

Oracle ne réclame à priori qu'une somme fixe (2.7 milliards de dollars). À côté de ce que gagne Google avec Android (2.5 milliards de dollars sur le dernier trimestre), je pense que Google absorbera ça presque sans broncher.

kstor a écrit :

Je pense (enfin j'espère) qu'un Ubuntu pour tablettes/smartphones serait plus standard et pourrait intégrer des drivers par défaut.

Ubuntu a déjà du mal à suivre niveau drivers sur le marché des ordinateurs, je le voit mal arriver à suivre sur celui des smartphones, beaucoup plus dynamique et fragmenté.

Il y a de plus des contraintes réglementaires (notamment aux USA sur tout ce qui est communication sans-fil) bien plus gênantes pour les drivers de smartphones que pour ceux d'ordinateur (qui ont quasiment toujours un moyen de communication filaire), tandis que le monde des ordinateurs est beaucoup plus standardisé. Par exemple, t'as une interface standard pour le clavier et la souris, qui fait que t'as pas besoin de drivers spécifique, quelque soit le contrôleur USB et la marque des périphériques... pour les écrans tactiles par contre, y a encore rien de standard. Et sur un smartphone ou une tablette, si t'installes une distrib qui n'a pas un driver fonctionnel pour ton écran tactile, tu te retrouves avec une brique...

Enfin, le monde des smartphones et tablettes nécessite une optimisation bien plus poussée, donc c'est quasi hors de question d'utiliser des drivers alternatifs libres à la place des drivers propriétaires des fabricants... Or, en cas de changement de version de distribution, il faut souvent adapter les drivers au nouveau noyau, donc avec des drivers propriétaires, attendre que les constructeurs fassent l'adaptation...

Y a aucune raison que ce que les constructeurs trainent à faire avec Android, ils le fassent soudain sans délai avec Ubuntu...

Posté par Matt le 05/11/2011 à 09h54 - Citer
Édité le 05/11/2011 à 09h57

Oui, disons que l'espoir fait vivre.
Oracle demande une somme calculée sur le nombre dandroid vendus ou en tout cas quand la presse en parle elle précise bien "soit XX€ par smartphone/tablette vendu".
De plus, je ne vois pas en quoi l'amende que Google aurait a payer en cas de défaite lui donnerai le moindre droit sur le brevet Oracle.

Posté par kstor le 06/11/2011 à 02h33 - Citer

kstor a écrit :

Oracle demande une somme calculée sur le nombre dandroid vendus ou en tout cas quand la presse en parle elle précise bien "soit XX€ par smartphone/tablette vendu".

C'est une somme fixe. La presse ne fait que la mettre en rapport avec le nombre d'appareils vendus pour donner un ordre d'idée.

kstor a écrit :

De plus, je ne vois pas en quoi l'amende que Google aurait a payer en cas de défaite lui donnerai le moindre droit sur le brevet Oracle.

Il y a deux volets dans l'affaire :
- Google est accusé d'avoir distribué du code non libre Oracle et d'avoir distribué sous licence Apache du code Oracle initialement sous licence GPL => Google a déjà retiré ce code, qui ne servait de toute façon que pour des tests. Sur ce point là, il n'y aura donc rien au delà de l'amende.
- Oracle reproche à Google de ne pas respecter la licence de Java. En gros, d'après Oracle, tu es libre d'utiliser le langage Java et les brevets qui vont avec tant que tu le fait pour générer du bytecode s'exécutant sur n'importe quelle JVM. Google utilise le langage Java, compilé en bytecode Java, mais à l'installation sur l'appareil, c'est converti en un bytecode optimisé pour sa machine virtuelle Dalvik. Oracle pense aussi que cette étape de conversion viole quelques uns de ces brevets.

Sur ce second point, effectivement, une simple amende ne suffira pas. Mais ça peut vite se régler :
- si le principe de Dalvik et de la conversion du bytecode est reconnu violant les droits d'Oracle, il suffira de remplacer Dalvik par une JVM classique,
- si la juge donne raison à Google sur le principe de Dalvik mais retient les charges de violation de brevets, il suffira de modifier l'implémentation pour contourner les brevets en question (ou d'opter pour un JVM si ces brevets sont incontournables).

Je doute donc que Google choisisse de prendre une licence, il optera probablement plutôt pour la solution peu coûteuse... À moins que dans l'énorme portefeuille de brevets que Google est en train de constituer, il y en ait quelques uns qui soient violés par Oracle. Auquel cas, Google proposera sans doute un accord croisé, qui ne lui coûtera donc pas un sous.

Le juge pourrait aussi donner raison à Google, dans la mesure où il n'y a pas de vraiment de préjudice pour Oracle (bien au contraire, perso je pense que le fait d'utiliser Java pour développer sous Android, ça profite globalement au monde Java, même si les binaires générés sont pas compatibles Java) et qu'à l'époque de la présentation d'Android, le CEO de Sun avait félicité Google pour le choix d'une plateforme basée sur Java, validant donc implicitement la façon dont Google utilise Java... Ce dont Oracle s'est empressé d'effacer toute trace à l'approche du procès contre Google... Mais la WayBack Machine veille au grain : http://web.archive.org/web/20101023072550/http://blogs.sun.com/jonathan/entry/congratulations_google

Posté par Matt le 06/11/2011 à 10h18 - Citer
Édité le 06/11/2011 à 10h28

Super , et je pense même que ça va venir plus vite que prévu !!!
J'ai un MPman 1027 HD1080 ,512ram , 8G interne et 32G sdcard ,HDMI,cortex A7-8 , 1GHz , android 2.3.3 avec getjar.


Et je vous dit c est le pied , compatible , bient sur en HD connecter usb , vous accédez a vos dossiers , il y en a beaucoup comme sous mon kubuntu : /usr/ ect, nmt , ect... très similaire , depuis mon PC avec terminal je peut lancer Dolphin ,système de fichier , en Root avec sudo "le logiciel" et plusieur commande linux marche dans un terminal android , dlll depuis getjar , et c'est jour je cherche des info pour faire 1 double boot ; androide ou kubuntu je vais regarder mais cette tablette a des certificats plus open source me semble t il , enfin bref pour l instant je prend mon pied avec qques logiciel , j'ai pu charger 20.- sur skype via les paysaftcard qu on achète en kiosque , comme MPman n a pas de carte téléphonique , je peux quand même avoir mes conversation audio-video HD1080 gratuit et de plus je peux appeler pour pas cher les téléphone fixe et les natel :)


Linux est l'avenire , c est le pied , google et bien d autre l'on compris :) et suivant la distribution , vous avez le système d'exploitation et plus de 36'000 logiciels gratuis , et plus de 10ans que j employe ubuntu , kubuntu et mandrake devenu mandriva c'étai mon 1er linux il y a plus de 15ans et je n'ai jamais eu un anti virus , j'ai jamais eu de problème grave , au début j'ai dû faire qque config tous seul et avec les année , maintenant tous ceux fait tous seul ou presque , et a la vitesse que vous travaillez , sur plusieurs bureau avec plusieur logicielk lancer , plusieur navigateur a la x , aucune bug entre des logiciel tournant en même temps , pas comme sous 1 certain picsou :) haa tous le temps et l'argent que j'ai éconnomisé , et quel surté , des banquier suisse aurai dû employer du linux , il n y aurai peut être pas autant d info en ligne !!!! la confédération est passer il y a qques année sous des serveur linux , l'armée amériquaine aussi , la nasa depuis déjà plus longtemps !
bref , je discute volontier via Skype , mon pseudo est : pascalmdk
www.flickr.com/linux2010

Posté par pascaltux le 29/02/2012 à 22h03 - Citer

Nom : 
Code de vérification : vingt-quatre + vingt-cinq = (en chiffres)