Infobidouille

Bon démarrage pour France Université Numérique

Lancée en octobre dernier, France Université Numérique, la plateforme publique de cours en ligne (MOOC, Massive Open Online Courses) a connu un beau démarrage en ce début d’année, à l’occasion de l’ouverture de ses premiers cours.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en charge de la plateforme, a en effet publié des chiffres plutôt encourageants. Ainsi, les 28 premiers cours disponibles ont reçu 100 000 inscriptions, avec une moyenne de 1.8 cours par inscrit, soit une moyenne de 7200 inscrits par cours.

Grâce à ce succès, le ministère a débloqué une nouvelle enveloppe de 8 millions d’euros pour le développement de la plateforme, en plus de 12 millions déjà prévus dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Cette nouvelle enveloppe sera utilisée à hauteur de 5 millions d’euros pour financer la création de nouveaux cours (30 cours supplémentaires devraient être ajoutés cette année), le reste étant destiné à équiper les campus français pour qu’ils puissent créer leurs propres cours.

Le leader du secteur, l’américain Coursera peut encore se reposer sur ses deux oreilles, avec ses 566 cours disponibles, mais il est d’ores et déjà dépassé pour les cours en français, puisqu’il n’en propose qu’une vingtaine.

Pour rappel, les 28 cours proposés actuellement, dans 8 domaines, sont :