ASRock fait cohabiter DDR3 et DDR4… la nouvelle K7S5A ?

Ça fait un moment que je trouve que les annonces de nouvelles cartes mères se suivent et se ressemblent sans grande originalité, mais il y a parfois quelques exceptions qui font sortir un modèle du lot, tout en ravivant un petit peu de nostalgie… C’est le cas de l’ASRock B150M Combo-G.

Au premier coup d’oeil, cette carte ressemble à une carte mère micro-ATX tout ce qu’il y a de plus classique, avec un socket processeur (LGA1151, pour les nouveaux processeurs Intel Skylake), ses trois slots PCI-Express (deux 16x et un 1x), ses 6 ports SATA et ses quatre slots DIMM…

ASRock B150M Combo-G

Mais à y regarder de plus près, il y a quand même un petit détail : regardez bien les slots DIMM, ils ne sont pas tous pareil… Les processeurs Skylake sont en effet les tout premiers chez Intel (du moins pour le grand public) à supporter deux générations de mémoire : la toute nouvelle DDR4, mais aussi la bonne vieille DDR3 (en théorie, uniquement le DDR3L, mais en pratique quasiment tous les constructeurs de cartes mères ont étendu ce support à la DDR3 classique). Et alors que toutes les cartes mères présentées jusqu’à présent supportaient l’une ou l’autre des générations, cette carte ASRock supporte les deux (pas en même temps bien entendu, il faudra tout de même faire un choix…). Pratique pour recycler sa mémoire DDR3 en attendant d’évoluer vers la DDR4 !

Et forcément, en voyant cette carte je n’ai pas pu m’empêcher de repenser à la « mythique » Elite ECS K7S5A.

Elite ECS K7S5A

Cette carte avait connu un certain succès au début des années 2000 grâce à son prix plancher et son support de la SDRAM classique et de la première génération de DDR. C’est la carte mère avec laquelle j’ai le plus bidouillée, car son caractère entrée de gamme la rendait particulièrement instable et sensible aux réglages… Au point qu’un possesseur de cette carte, Stéphane Charpentier, avait lancé un site dédié, pour regrouper toutes les informations nécessaires à son bon usage (ce qui impliquait parfois de modifier le BIOS…) : k7s5a.free.fr… La suite, vous la connaissez peut-être. Le site a connu un grand succès, puis s’est ouvert à d’autres produits en devenant materiel.be, renommé une première fois en matbe.com après son rachat par ComparHaut, puis devenu PCWorld.fr, et enfin LaRuche.com, avant de finalement faire faillite. Une longue histoire commencée par une petite carte mère sans prétention… J’avais de mon côté très vite lâché ma K7S5A (qui après quelques années dans un tiroir est récemment allée trouver une seconde vie chez Emmaüs), mais je suis resté fidèle au site jusqu’à sa fermeture, et j’ai même eu le plaisir de travailler pour lui quelques temps.

Bon, il y a peu de chances que l’ASRock B150M Combo-G connaisse le même succès, l’époque n’est plus la même et ASRock ne se positionne pas du tout de la même façon qu’ECS, mais c’est toujours sympa de voir des idées comme celle là refaire surface près de quinze ans plus tard 🙂

Source : Hardware.fr (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.