UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Que vaut le RAID intégré ?

Les différents niveau de RAID

Un peu de théorie pour commencer ;-) Les premières cartes mères intégrant le RAID proposaient deux modes, le mode 0 (aussi appelé "striping" et le mode 1 ("mirroring"). D’autres modes plus ou moins standards sont arrivés par la suite : le mode 5, le mode 0+1, le mode 1+0, le JBOD ou encore l’Intel Matrix Storage.

JBOD (Just a Bunch Of Disks) : ce mode n’est pas vraiment un RAID à proprement parler, puisqu’il n’y a aucune redondance. Il permet de combiner en série plusieurs disques de taille et de performances différentes en un seul volume logique de capacité égale à la somme des capacités des différents disques. Il n’apporte ni sécurité (pas de redondance) ni performances (pas de parallélisation des disques).

RAID0 : la encore, pas de redondance. Ce mode combine plusieurs disques en parallèle. Les lectures/écritures sont réparties sur l’ensemble des disques. Chaque bloc de données est découpé en bande ("stripe") d’une taille donnée, qui sont ensuite réparties équitablement sur l’ensemble des disques. Ainsi, on améliore sensiblement les performances (avec n disques, le débit théorique est multiplié par n, aussi bien en lecture qu’en écriture), mais en sacrifiant la sécurité : en cas de panne d’un disque, toutes les données sont perdues, même si les autres disques sont en état de marche. Il est également recommandé d’utiliser des disques durs identiques. Dans le cas contraire, les performances seront limitées par le disque le plus lent (débit théorique et temps d’accès de l’ordre de n fois le débit du disque le plus lent) et la capacité sera égale à n fois la capacité du plus petit disque.

RAID1 : ce mode est orienté sécurité. Il consiste à stocker les données à l’identique sur plusieurs disques, afin de les protéger contre une panne. Il est recommandé d’utiliser des disques identiques. Dans le cas contraire, la capacité du volume sera égale à celle du plus petit des disques. Les accès en écriture sont effectués en simultané sur tous les disques, tandis que les accès en lecture se font en "rotation" sur les différents disques, ce qui permet une usure équitable de tous les disques. Ce mode est très sûr, mais par contre il est également coûteux, puisqu’au moins 50% de l’espace de stockage est "perdu".

RAID5 : parmi les modes de RAID standard, celui-ci est le plus complexe qui soit proposé sur des contrôleurs intégrés. Ce mode est un compromis entre sécurité et performances. Il combine plusieurs disques (au moins 3) en un seul volume. Pour un ensemble de n disques, les données à écrire sont découpées en bande de taille donnée (comme en RAID0). Pour chaque groupe de n-1 bandes, un bloc de parité (de même taille que les bandes) est calculé. Les n blocs ainsi obtenus sont ensuite répartis équitablement sur l’ensemble des disques. Comme les données de parité ne sont pas utilisées dans le cas d’une lecture, celles-ci sont réparties sur l’ensemble des disques afin d’éviter une usure irrégulière des disques (un disque de parité unique serait sous-utilisé par rapport aux autres disques). En théorie, ce mode permet donc de multiplier par n-1 les débits en lecture et en écriture, tout en permettant la panne d’un disque sans pertes de données. Si les disques utilisés ne sont pas identiques, la capacité sera limitée à n-1 fois la plus petite capacité et les débits seront limités à n-1 fois ceux du disque le plus lent. Dans le meilleur des cas, 1/n de la capacité totale est perdu.

RAID 0+1 (ou 01) : ce mode consiste à regrouper en RAID1 plusieurs volumes RAID0, pour bénéficier des performances du RAID0 avec la fiabilité du RAID1.

RAID 1+0 (ou 10) : dans ce mode, on combine en RAID0 plusieurs volumes RAID1. Les performances sont similaires à celles qui sont obtenues en mode 01, mais la tolérance aux pannes multiples est meilleure.

Intel Matrix Storage : ce mode est un mode non standard, proposé sur les southbridge Intel récents (ICH6R et supérieurs). Il permet de diviser les disques en plusieurs zones et d’utiliser des modes RAID différents (0 ou 1) en fonction de la zone. Concrètement, vous pourrez par exemple avec deux disques de 120 Go créer un volume RAID1 de 20 Go pour vos données sensibles et un volume RAID0 de 200 Go pour le reste.