Android N : enfin le multi-fenêtres !

Flattr this!

À la surprise générale, et sans tambour ni trompette, Google a publié hier les premières images système du futur Android N pour les Nexus. Une publication largement plus anticipée que d’ordinaire, puisqu’il faut habituellement attendre la Google I/O, qui se tient chaque année à la fin du printemps.

Cette publication très anticipée tient peut être dans la nature des nouveautés introduites par Android N, qui risquent d’engendrer pas mal de travail d’adaptation pour êtres supportées par le applications.

Écran splitté dans Android N

La première est le très attendue mode multi-fenêtre, qui prend la forme d’un écran séparable en deux portions de taille variable, à l’instar de ce que propose Windows avec son interface Modern UI. Une fonctionnalité qui sera particulièrement bienvenue sur les tablettes Android, mais qui ne leur sera pas réservée, puisqu’elle pourra aussi être utilisée sur les téléphones.

Déjà aperçu dans l’application YouTube, le mode picture-in-picture va être généralisée et permettra donc d’avoir une application dans une fenêtre flottante par dessus une autre application fonctionnant en plein écran.

Notifications améliorées dans Android N

Enfin, le centre de notifications va connaître un restylage en profondeur, avec un nouveau design encore plus « flat », une nouvelle présentation des réglages rapides, sous forme d’une simple barre d’icônes en haut du panneau de notification, et surtout, la possibilité de réaliser des notifications beaucoup plus riches, intégrant par exemple un champ de saisi pour taper directement une réponse à un message sans quitter le panneau de notification.

Picture-in-picture sous Android N

Au niveau des nouveautés moins visibles, on notera de nouvelles optimisations pour améliorer l’autonomie et la consommation mémoire, un mode de fonctionnement sécurisé tant que l’utilisateur n’a pas déverrouillé l’appareil après un démarrage (dans ce mode, la plupart des services d’arrière-plan sont bloqués, seuls les services « essentiels », comme les alarmes ou les SMS sont fonctionnels), le support partiel de Java 8, de nouvelles options pour restreindre la consommation de données, de nouvelles méthodes de gestion des droits d’accès au stockage, ou encore, pour Android TV, la possibilité d’enregistrer un flux TV et de faire du time-shifting.

Si vous êtes joueur et posséder un Nexus, vous pouvez dès à présent commencer à tester Android N Developer Preview.

Source : Generation NT (cache : PNG, MAFF)

2 réflexions sur « Android N : enfin le multi-fenêtres ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.