Android M, Google Photos, VR… une Google I/O riche en nouveautés

Android M : autorisations, Chrome Custom Tabs, liens

Google a lancé aujourd’hui sa conférence I/O 2015, la grand messe annuelle en ouverture de laquelle la firme de Mountain View a pris l’habitude d’annoncer ses principales nouveautés pour les mois à venir. Cette année ne déroge pas à la règle, avec une keynote initiale plutôt dense.

Android M

Sans surprise, c’est la prochaine mouture de l’OS mobile de Google qui a été dévoilée en premier : Android M. Pour cette version, Google a décidé de mettre l’accent sur l’amélioration de l’expérience utilisateur et de la finition du système, en gardant du coup l’interface Material Design introduite avec Lollipop. Plus précisément, ce sont six axes d’amélioration qui ont été présentés.

Une meilleure gestion des autorisations

Comme les rumeurs l’annonçaient, Android M va enfin permettre une gestion plus fine des autorisations des applications. Jusqu’à présent, à chaque installation d’application le système listait de façon très détaillée les autorisations demandées par l’application, et l’utilisateur n’avait alors que deux choix, accorder toutes les autorisations ou ne pas installer l’application.

Sous Android M, les autorisations ne seront plus validées lors de l’installation, mais seulement lorsque l’application en fera effectivement l’usage. Il deviendra ainsi possible de n’accorder à une application qu’une partie des autorisations qu’elle demande. Une fois une autorisation accordée, elle pourra en outre être retirée via les paramètres système. Les autorisations seront par contre moins détaillées, puisqu’il n’y aura à priori plus que le niveau qui correspond actuellement aux catégories d’autorisations : localisation, appareil photo, micro, contacts, téléphone, SMS, calendrier et capteurs.

Ce nouveau mode de fonctionnement, qui ne s’appliquera par contre qu’aux nouvelles applications conçues pour l’utiliser (il faut en effet que l’application sache gérer le cas où une autorisation est refusée…) permettra aussi de mieux gérer les mises à jour automatiques, qui ne seront plus bloquées par le fait qu’une application a besoin d’une nouvelle autorisation.

Chrome Custom Tabs

Depuis fort longtemps, les applications Android peuvent intégrer en leur sens un mini-navigateur web, grâce au composant WebView. Mais l’utilisation de ce composant nécessite que le développeur implémente les fonctions de base d’un navigateur et ne permet pas d’accéder aux données enregistrées (et notamment les cookies d’identification) dans le navigateur principal.

Pour remédier à ces limitations et faciliter l’intégration, Google va proposer un nouveau composant, Chrome Custom Tabs, qui va permettre à partir d’une application d’ouvrir un onglet Chrome personnalisé aux couleurs de l’applications, et disposant ainsi de toutes les fonctionnalités et données de Chrome. Pour maximiser la réactivité, les applications pourront même précharger l’onglet en arrière-plan pour qu’il n’y ait plus qu’à l’afficher lorsque l’utilisateur le demande.

Ouverture de liens avec des applications

Dans les versions actuelles d’Android, une application peut indiquer au système qu’elle sait gérer les URL correspondant à un certain nom de domaine. Ainsi, lors d’un clic sur un lien correspondant depuis une autre applications, le système propose via un popup d’ouvrir le lien via un navigateur web ou via l’application.

Ce popup était jusqu’à présent nécessaire pour des raisons de sécurité, pour éviter qu’une application malveillante n’intercepte certains liens. Ce ne sera plus le cas sous Android M, grâce à un système de validation : le système pourra vérifier auprès du domaine concerné que telle application est bien autorisée à intercepter les liens, et si c’est le cas cette application pourra s’ouvrir directement lors d’un clic sur un lien correspondant, sans passer par le popup.

Sommaire

2 réflexions sur « Android M, Google Photos, VR… une Google I/O riche en nouveautés »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.