Android M, Google Photos, VR… une Google I/O riche en nouveautés

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle

Également largement abordé durant la keynote, la réalité virtuelle à bas coût semble être un sujet qui tient à cœur à Google. Tout a débuté il y a un an avec le Google Cardboard, un accessoire pour transformer un smartphone Android en casque de réalité virtuel, réalisé principalement… en carton. Après le succès de celui-ci (1 million d’exemplaire, probablement sans compter tous les clones non officiels), Google va lancer une seconde version, compatible avec un plus grand nombre de smartphones (jusqu’à 6″, avec un SDK compatible iOS et Android) et encore plus simple à assembler, seulement trois étapes étant nécessaires.

Le Cardboard sera à la base d’une nouvelle initiative à destination du monde de l’éducation : Expeditions. Les établissements scolaires pourront commander des kits comportant un smartphone et un Cardboard pour chaque élève, tous les appareils étant synchronisés et pilotable par un enseignant via une tablette. Les élèves pourront ainsi participer à des visites de lieux comme le Château de Versailles en réalité virtuelle.

Pour alimenter les outils de réalité virtuelle en contenus, Google a également présenté Jump, tout le nécessaire pour réaliser des vidéos en réalité virtuelle plus facilement. Pour la capture, Google va fournir les plans d’une sorte de roue à réaliser soi-même sur laquelle vont pouvoir se monter 16 caméras pour filmer en simultané dans toutes les directions. GoPro s’est notamment montré intéressé par ce système, et le commercialisera dans une version clé en mains, avec 16 caméras préinstallées et communiquant entre elles pour synchroniser leurs réglages.

Les 16 flux vidéos seront ensuite traités par un logiciel développé par Google pour les convertir en vidéos de réalité virtuelle, qui pourront être visionnées via YouTube et un Cardboard.

2 réflexions sur « Android M, Google Photos, VR… une Google I/O riche en nouveautés »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.