Android M, Google Photos, VR… une Google I/O riche en nouveautés

Google Photos

Google Photos

Encore une rumeur qui se concrétise : Google sort la gestion des photos de Google+ pour en faire un nouveau service indépendant, avec son lot de nouveautés au passage. L’idée de base de cette refonte est que « trop de souvenirs tue les souvenirs ». Les gens accumulent aujourd’hui une telle quantité de photos numériques qu’elles deviennent quasiment inexploitables, tant il devient compliqué de retrouver les photos qu’on veut recevoir dans cette masse de pixels.

L’amélioration commence par l’interface de base de l’application. Aujourd’hui, elle se présente sous forme d’une liste de photos classées par jour, qu’il faut longuement faire défiler pour arriver à retrouver une ancienne photo. Dans la nouvelle interface, il suffira d’utiliser les gestes classiques de zoom/dézoom pour passer rapidement à une vue par mois ou par années.

Les albums sont bien entendu toujours de la partie, mais rebaptisés Collections, et un nouveau type d’albums fait son apparition : le service saura regrouper automatiquement les photos en fonction des personnes présentes (reconnaissance de visages), en fonction des lieux, mais aussi en fonction des objets visibles sur les photos. Le tout de façon totalement automatisée, sans que l’utilisateur ait à mettre des tags sur ses photos.

Les photos pourront aisément être partagées, à l’unité ou en en sélectionnant plusieurs, et les utilisateurs de Google Photos pourront automatiquement ajouter à leur propre bibliothèque les photos partagées par un autre utilisateur. Les fonctions permettant de créer des albums publics semblent par contre absentes, il faudra donc probablement toujours passer par Google+ pour ça, en partageant publiquement l’album sur le réseau social.

De nouvelles fonctions d’édition sont également proposées. En plus des retouches classiques déjà existantes, il devient possible de créer des collages, des petites animations, des vidéos avec piste audio… Et là encore, l’automatisation sera de la partie, le service sera en mesure de proposé automatiquement des traitements, y compris pour les montages vidéos.

Enfin, Google se fait généreux niveau stockage pour rendre son nouveau service attractif : le stockage gratuit illimité concerne désormais les photos jusqu’à 16 MP (contre 2048×2048 aujourd’hui) et les vidéos jusqu’au 1080p. Pour les définitions supérieures, l’espace occupé sera déduit du quota de l’utilisateur.

Le service est lancé dès aujourd’hui, en version web, iOS et Android, mais comme d’habitude avec les lancements Google tout le monde n’y aura pas droit tout de suite.

2 réflexions sur « Android M, Google Photos, VR… une Google I/O riche en nouveautés »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.