Android M, Google Photos, VR… une Google I/O riche en nouveautés

Internet des objets

Internet des objets

Après avoir conquis le marché des smartphones et tablettes, Google va maintenant s’attaquer à celui des objets connectés, dans lequel il a déjà mis le pied il y a quelques temps en achetant Nest, concepteur des thermostats et détecteurs de fumée connectés du même nom. La stratégie de Google pour ce secteur s’articule autour de deux projets : Brillo et Weave.

Brillo

Brillo est le nom choisi par Google pour désigner son système dédié aux objets connectés. Comme Android Wear, il s’agit d’un système dérivé d’Android, mais qui n’en porte cette fois pas le nom, probablement parce qu’il a été très sévèrement amputé : il ne reste que le noyau, la couche d’abstraction matérielle, la couche de connectivité et les outils d’administration d’appareil. Il en résulte un système très léger et sécurisé, qui devrait pouvoir s’exécuter même sur des appareils très basiques.

Weave

Weave est pour sa part la pierre angulaire de l’écosystème connecté : un protocole de communication pour permettre à tous ces objets d’interagir entre eux. Il repose sur un système de profiles standardisés correspondant à différents types d’appareils, qui pourront ainsi facilement exposer leurs caractéristiques et recevoir des commandes. Google fournira un certain nombre de profiles de base, mais n’importe qui pourra ajouter ses propres profils en fonction de ses besoins. Weave sera utilisable gratuitement et sur toutes les plateformes, ce qui devrait favoriser son adoption.

Grâce à cette standardisations par profiles, il sera possible de piloter avec des interfaces standards communes tous les objets connectés de même type, quelque soient leurs fabricants. Android M intégrera par exemple une interface pour gérer les ampoules connectées et qui pourra fonctionner avec toutes les marques d’ampoules connectées qui adopteront Weave.

Les premières versions pour développer de Brio arriveront au troisième trimestre de cette année, suivie au trimestre suivant par Weave.

2 réflexions sur « Android M, Google Photos, VR… une Google I/O riche en nouveautés »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.