Android M, Google Photos, VR… une Google I/O riche en nouveautés

Android M : Pay, biométrie, énergie

Android Pay

Si Google a été l’un des pionniers du paiement mobile NFC avec Google Wallet, il faut reconnaitre que son système n’a jamais connu un grand succès. Google a donc décidé de le refondre pour Android M, et de le rebaptiser au passage Android Pay. Cette nouvelle version apportera notamment une grosse amélioration ergonomique, puisqu’il ne sera plus nécessaire de lancer une application pour effectuer un paiement, le simple déverrouillage du téléphone suffira.

Le système sera en outre plus simple à mettre en place, puisque le paiement pourra se faire directement via une application fournie par la banque, sans avoir à fournir d’informations bancaires à Google. Tout comme Apple Pay, Android Pay utilisera les protocoles de paiement EMV les plus récents, ce qui le rend compatible avec tous les terminaux de paiement NFC EMV (tous ceux utilisés en France) tout en assurant des transactions plus sécurisées qu’avec les cartes bancaires NFC, puisque ce n’est pas le numéro de la carte qui sera transmis lors d’une transaction, mais un identifiant à usage unique, qui ne pourra donc pas effectuer une autre transaction s’il est intercepté.

Android Pay sera également disponible sous Kit Kat et Lollipop, mais il faudra alors lancer une application dédiée pour effectuer un paiement.

Biométrie

Les lecteurs d’empreintes digitales ne sont pas vraiment une nouveauté dans le monde Android, plusieurs constructeurs ont déjà proposé des terminaux équipés. Mais jusqu’à présent, chacun faisant sont truc dans son coin, sans aucune standardisation. Une application prévue pour utiliser le lecteur d’empreintes d’un Samsung ne pouvait pas marcher avec celui d’un Motorola, et inversement. Android M va apporter une couche de standardisation, avec des API dédiées à l’identification par empreinte digitale, qui pourront être utilisées dans les applications tierces.

Gestion de l’énergie

Avec Android Lollipop, Google avait déjà travaillé sur l’optimisation de la consommation d’énergie. Avec Android M, il en remet une couche, notamment par l’introduction du mode « Doze » (somnolence). Les terminaux dotés d’accéléromètres (à peu près tous donc…) pourront utiliser ces capteurs pour détecter les périodes de non utilisation, et entreront alors dans une veille plus profonde que la veille classique. Dans ce mode, ils pourront toujours recevoir des notifications et des déclencher des alarmes, mais les micro-réveils destinés à traiter des tâches de fond seront bien moins fréquents, avec à la clé un doublement de l’autonomie en veille.

L’arrivée de l’USB Type C va par ailleurs généraliser les systèmes de recharge rapide, permettant de retrouver un maximum d’autonomie en un minimum de temps, et un appareil Android M doté d’un connecteur USB Type C pourra servir de batterie de secours à un autre : l’alimentation de l’USB Type C pouvant se faire en bidirectionnel, il sera possible de connecteur deux appareils ensembles et de choisir lequel devra alimenter l’autre.

Quelques nouveautés moins importantes ont également été présentées, comme une amélioration des fonctions sélectionner/copier/coller pour le texte, un système de partage suggérant automatiquement les applications de partage favorites ou encore un nouveau popup de réglage du volume donnant directement accès au réglage du volume des médias et des alarmes, en plus du volume général. Les Developer Previews d’Android M pour les Nexus 5, 6, 9 et Player arriveront d’ici peu, et on découvrira sans doute à ce moment d’autres nouveautés. La version finale devrait pour sa part arriver comme d’habitude durant l’automne.

2 réflexions sur « Android M, Google Photos, VR… une Google I/O riche en nouveautés »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.