AMD présente son premier SoC ARM

Un peu plus de six mois après avoir annoncé son intention de proposer des SoC ARM destinés au marché des serveurs, AMD a présenté à l’Open Compute sa première mouture de puce ARM, l’Opteron A1100, destiné en premier lieu aux micro-serveurs.

Basé sur l’architecture ARM Cortex A57 (jeu d’instructions ARMv8 64 bits), il embarquera huit cœurs cadencés à au moins 2 GHz et sera gravé en 28nm par GlobalFoundries, l’ancienne division de production d’AMD.

En plus des cœurs d’exécution, ce SoC embarquera bien entendu un contrôleur mémoire (DD3/DDR4 128 bits, avec une capacité maximale de 128 Go), 12 Mo de cache (1 Mo de L2 pour chaque paire de cœurs, 8 Mo de L3), deux contrôleurs Ethernet 10 Gbit/s, un contrôleur PCI-Express 3.0 gérant 8 lignes et un contrôleur SATA 6 Gbits/s à 8 ports.

AMD annonce que cette puce sera environ 2.5x plus performante que son actuelle puce basse consommation Opteron X2150, qui embarque 4 cœurs Jaguar à 1.9 GHz, mais avec une consommation qui serait légèrement supérieure. Un TDP de 25W est en effet évoqué, contre 22W pour le X2150.

Avec cette puce, qui devrait être proposée préinstallée sur une carte mère micro-ATX en fin d’année, à un tarif estimé à 100$, AMD espère reprendre des parts de marché à Intel sur le segment des micro-serveurs, dont le fondeur estime qu’il va devenir prédominant parmi les serveurs, avec à la clé une part de marché de 25% pour les processeurs ARM d’ici à cinq ans. Une part dont AMD compte bien être le principal responsable.

À première vue, la solution semble plutôt séduisante par rapport aux Opteron X, mais il faudra voir ce qu’elle donne par rapport aux solutions d’Intel, et en particulier face au Xeon E3-1230Lv3, doté de 4 cœurs Haswell à 1.8 GHz, qui se contente lui aussi de 25W, mais est vendu 250$… Intel gardera probablement l’avantage sur le plan des performances, sa puce étant actuellement plus de trois fois plus rapide que l’Opteron X2150 dans certains tests, mais AMD devrait avoir la main sur le plan du rapport performances/prix, et le fondeur explique que cette différence de prix pourrait être mise à profit par exemple pour investir dans plus de RAM.

Source : PCWorld

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.