Amazon lance une boutique d’applis Android « vraiment » gratuites

Tous les utilisateurs d’Android le savent, bon nombre d’applications « gratuites » (en particulier des jeux) ne le sont en fait pas vraiment, et regorgent d’achats in-app, qui peuvent vite devenir ruineux si on n’y fait pas attention. Ce ne sera pas le cas des applications disponibles dans la boutique Amazon Underground pour Android.

Le géant de la vente en ligne promet en effet que les applications de cette boutique seront vraiment gratuite, que ça soit à l’installation ou à l’utilisation. Finis donc les achats in-app quasi obligatoires pour passer tel ou tel niveau ou pour que la durée de vie d’un jeu « gratuit » dépasse les cinq minutes.

Amazon UndergroundPrésenté comme ça, la chose ne parait pas bien exceptionnelle, il est souvent déjà possible de distinguer les applications « vraiment gratuites » des autres dans la plupart des boutiques. Mais là où l’offre d’Amazon pourrait frapper fort, c’est que les applications proposées par Underground seront des applications qui sont payantes ou contiennent des achats intégrés lorsqu’elles sont distribuées via d’autres boutiques… Et il ne s’agit pas que des fonds de tiroirs, puisqu’on y trouve par exemple la suite bureautique OfficeSuite Professionnal 8, plusieurs titres de la franchise Angry Birds, des jeux Disney, Sega, etc…

Pour parvenir à cela, Amazon a conclu des accords avec les éditeurs concernés pour mettre en place un nouveau modèle économique : le temps passé par les utilisateurs dans chaque application issue d’Underground est mesuré et Amazon paie les éditeurs en fonction de ça.

Le spécialiste de la vente en ligne ne précise pas comment de son côté il parvient à compenser cette dépense, mais je ne me mouillerais pas trop en disant que les statistiques d’utilisations ainsi collectées seront monétisées, au sein même d’Amazon pour proposer des offres ciblées aux utilisateurs sur des produits payants, mais aussi en dehors d’Amazon, par exemple en fournissant aux éditeurs de précieuses statistiques d’utilisation qui leur permettront de mieux appréhender les attentes des utilisateurs. Notons également que l’application à installer pour accéder à la boutique Underground n’est en fait qu’une version légèrement modifiée de l’application Boutique Amazon, qui démarre directement sur la section Underground, mais donne également un accès à toutes les autres sections pour faire des achats sur Amazon…

Si vous êtes intéressé, c’est par ici pour télécharger Amazon Underground.

2 réflexions sur « Amazon lance une boutique d’applis Android « vraiment » gratuites »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.