UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

PCI-SIG

Le PCI-SIG, le consortium à l'origine des normes PCI et PCI-Express, à annoncé plancher sur une version externe de la future norme PCI-Express 3.0, qui viendrait donc en concurrence avec le Thunderbolt qu'Intel et Apple ont présenté il y a quelques mois.

Alors que le Thunderbolt véhicule "seulement" quatre lignes PCI-Express 1.0, soit un débit brut de 10 Gbit/s en full-duplex, le PCI-SIG promet d'offrir la bande passante du PCI-Express 3.0, toujours sur quatre lignes, soit un débit brut de 40 Gbit/s en full-duplex. C'est quatre fois mieux que le Thunderbolt, mais ce dernier dispose par contre de deux canaux. Si le second est actuellement dédié au DisplayPort, il n'est pas impossible qu'il soit un jour récupéré pour véhiculer quatre lignes PCI-Express supplémentaires, ou pour faire passer deux lignes PCI-Express 2.0.

Outre ses performances accrues, l'interface PCI-Express externe du PCI-SIG pourrait faire la différence sur le coût. En effet, alors que Thunderbolt nécessite de coûteux câbles actifs (Seagate évoque 40$ de coût de revient pour un câble...), le PCI-Express externe devrait se contenter de câbles passifs . Les contrôleurs devraient également être moins chers grâce à la politique de licence très ouverte du PCI-SIG, alors qu'Intel s'est réservé l'exclusivité sur la production de contrôleurs Thunderbolt.

Il faudra par contre attendre encore un peu avant de voir cette nouvelle interface arriver, puisqu'elle ne devrait pas voir le jour avant juin 2013.

Posté par Matt le 24/06/2011 à 12h30
9 commentaires
Source : Macbidouille

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1820