UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Samsung

Samsung va prochainement faire la démonstration d'une nouvelle dalle de 10.1", principalement destinée au marché des tablettes, qui affiche une définition particulièrement impressionnante : 2560x1600 (WQXGA). Elle affichera donc autant de pixels qu'un écran classique de 30".

Pour arriver à une telle densité de pixels (300 dpi), Samsung a toutefois un peu triché, comme elle l'a déjà fait avec certaines dalles LCD et AMOLED (le Super AMOLED est par contre épargné) pour smartphones (Motorola Atrix 4G, Nexus One...). En effet, plutôt que de couvrir la dalle de pixels tous identiques et composés de trois sous-pixels (rouge/vert/bleu), la dalle comporte deux types de pixels, chacun composé de deux sous pixels : bleu/blanc ou rouge/vert (pour le Nexus One, il s'agissait de bleu/vert et rouge/vert).

Samsung PenTile RGBW

Baptisée PentTile RGBW, cette technologie permet, selon Samsung, d'obtenir une plus grande luminosité à consommation égale (ou une baisse de consommation de 40% à luminosité égale). Mais ceci se fait au détriment de la précision de l'écran, puisque l'écran n'est pas capable de rendre la couleur exacte de chaque pixel, et fait donc des interpolations en jouant sur les couleurs des pixels adjacents, un peu comme si la résolution de l'écran était divisée par deux dans l'une des dimensions.

En pratique, la qualité d'image devrait se situer entre celle des écrans classique à "faible résolution" (environ 150 dpi), tout en restant inférieure à celle des écrans très haute résolution, comme ceux utilisés par Apple sur ses iPhone et iPod Touch (environ 300 dpi, mais avec trois sous-pixels par pixel).

Posté par Matt le 16/05/2011 à 14h57
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1752