UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple

Lorsqu'Apple a lancé ses Macbook, ils ont été dotés d'une nouvelle connectique pour l'adaptateur serveur, la fiche magnétique MagSafe, qui s'arrache automatiquement en cas de forte tension, évitant de faire tomber l'ordinateur quand on se prend les pieds dans le câble... Un connecteur qu'Apple a bien évidemment breveté...

Si ce brevet à empêché les constructeurs de PC d'utiliser une connectique similaire, il a aussi mis un gros frein au marché des batteries externes pour Macbook, puisque il est nécessaire de passer par ce connecteur pour connecter la batterie à la machine.

La plupart des fabricants de batteries externes se sont donc mis à proposer des batteries livrées avec les instructions nécessaires pour fabriquer soi même le câble reliant la batterie au Macbook en récupérant la fiche du chargeur, certains fournissant même le nécessaire pour fabriquer un adaptateur pouvant soit être connecte à la batterie, soit être reconnecté au chargeur original, évitant ainsi de le sacrifier totalement.

Ces solutions "Do It Yourself" rebutant plus d'un utilisateur, Sanho avait pris l'initiative de fournir directement des câbles MagSafe avec ses batteries HyperMac. Pour ce faire, ils ne fabriquaient pas de fiches MagSafe "pirates", mais achetaient tout simplement des chargeurs chez Apple pour en récupérer le connecteur MagSafe (d'où le prix élevé du câble, facturé 100$ par Sanho, sachant qu'Apple vend ses chargeurs 80$...). De leur point de vue, ceci n'était pas une violation de brevet, puisqu'ils ne fabriquaient pas eux même le connecteur.

Hélas, Apple ne l'entend pas de cette oreille. La pomme a attaqué Sanhoen justice et obtenu gain de cause, ce qui le contraint donc à stopper la commercialisation de ces câbles. Le constructeur effectue toutefois un déstockage en continuant la commercialisation sur son site jusqu'au 2 novembre. Si vous êtes intéressé, c'est le moment de sauter dessus ! Passé cette date, les batteries HyperMac seront toujours vendues, mais sans l'indispensable câble de connexion.

Voilà donc une décision de justice fort regrettable. On se demande d'ailleurs toujours pourquoi Apple s'est attaquée à Sanho. En effet, non seulement Sanho ne faisait aucune concurrence à Apple, qui ne vend pas ce type de produit, mais en plus Sanho rendait service aux clients d'Apple, contribuant donc à leur satisfaction globale vis à vis de la plateforme Mac... Et c'est d'autant plus étonnant que pendant ce temps là, Apple laisse faire les nombreux constructeurs de chargeurs MagSafe contrefaits, qui écoulent pourtant leur production sur des sites ayant pignon sur rue...

Posté par Matt le 20/10/2010 à 11h30
Aucun commentaire
Source : MacWorld

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1326