UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

YouTube

Maintenant que la HD est partout, elle ne constitue logiquement plus un argument commercial majeur. Alors que les constructeurs de TV se sont tournés vers la 3D pour continuer à vendre leurs produits, YouTube a pour sa part fait le choix du 4K.

4K ? Késako ? Le 4K, c'est tout simplement la HD du future, offrant plus de quatre fois plus de pixels que le "vieux" full HD 1080p. Ainsi, pour une image en 16/9ème, la définition atteint 4096x2304, d'où la dénomination 4K, qui se rapporte au nombre de colonnes de l'image (alors que la "vieille" HD utilisait le nombre de lignes comme référence...

Le service de partage de vidéos de Google supporte donc désormais cette nouvelle résolution, et propose même une playlist dédiée au 4K, permettant d'accéder à toutes les vidéos à ce format, c'est-à-dire... 5 vidéos pour l'instant. Une goutte d'eau dans l'océan YouTube.

Ce chiffre ne devrait par ailleurs pas croître rapidement, puisque le support de cette résolution reste pour l'instant purement marketing, de nombreux obstacles techniques empêchant encore son exploitation. Le premier est bien entendu du côté restitution : quasiment personne n'est aujourd'hui en mesure de profiter de cette résolution. Les prototypes d'écrans compatibles se comptent quasiment sur les doigts d'une main, et les modèles commercialisés sont encore plus rare, et généralement réservés aux professionnels.

Côté transfert également, ça risque de coincer, puisque les flux 4K vont nécessiter une bande passante nettement plus élevée. À moins d'être très fortement compressés, mais on perd alors l'intérêt d'une telle résolution, les artefacts de compression venant tout gâcher. Enfin, côté acquisition, il faudrait que les caméras 4K se démocratisent. Dans les milieux professionnels, ce format s'impose petit à petit, grâce notamment à la très abordable Red One 4K, et les pellicules sont de plus en plus souvent numérisés en 4K, mais du côté du grand public, même le 1080p n'est pas encore la norme, la plupart des appareils d'acquisition se contentant du 720p, voir du VGA ou du QVGA. YouTube étant essentiellement alimenté par des sources amateurs, la 4K attendra donc sans doute encore un paquet d'années avant d'y devenir la norme...

Posté par Matt le 13/07/2010 à 10h50
Aucun commentaire
Source : Clubic

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1199