Google Reader : c’est la fin !

Sauf grosse surprise de dernière minute, Google Reader sera fermé dans quelques heures. Si vous n’avez pas encore opté pour une solution alternative (je vous vois dans mes stats de référant 🙂 ), il est temps de vous décider ! Pour vous aider, voici un petit récapitulatif des services concurrents. Et en attendant d’avoir fait votre choix, n’oubliez pas de passer par Google Takeout pour récupérer vos données avant qu’il ne soit trop tard (elles seront probablement encore disponibles après la fermeture, mais mieux vaut ne pas tenter le diable…).

Pour ma part, comme je l’avais envisagé quelques jours après l’annonce de l’arrêt, j’ai opté pour Tiny Tiny RSS, une solution open-source à installer sur son propre serveur. Si ce choix implique forcément un peu plus de travail que l’utilisation d’un service tiers, il offre de bien meilleurs garanties de pérennité, puisque même si le projet est abandonné par son auteur, ça ne m’empêchera pas de continuer à l’utiliser. Après quelques mois d’utilisation, je suis toujours pleinement satisfait de son ergonomie (très proche de celle de Google Reader) et de ses fonctionnalités.

Tiny Tiny RSS
Tiny Tiny RSS

Mais si vous n’avez pas de serveur ou héberger un TTRSS ou si vous préférez ne pas avoir à gérer votre lecteur RSS vous-même, il existe quelques services en ligne qui sont prêts à prendre la relève.

Feedly
Feedly

Le plus connu, est sans doute Feedly. Ce service, qui existait déjà avant l’annonce de Google, a beaucoup évolué depuis, pour se rapprocher grandement des fonctionnalités et de l’ergonomie de Google Reader. Il propose également un clone de l’API Google Reader, baptisé Normandy, qui va pouvoir être utilisé par toutes les applications et services qui s’appuyaient jusqu’à présent sur l’API Google Reader. Le service propose de plus l’import automatique de vos données de Google Reader, aussi bien la liste des flux que la liste des articles favoris. L’interface est très sobre et plus moderne que celle de TTRSS, et les performances du service sont pour l’instant largement au niveau de celles de Google Reader. Par contre, je n’ai pas trouvé de fonction permettant l’export des données… mais ça devrait être possible via l’API. Pour l’anecdote, sachez que ce service est hébergé sur App Engine, le service d’hébergement dans le cloud de Google…

Digg Reader
Digg Reader

Célèbre avant tout pour son service de partage de liens, Digg a lui aussi saisi l’occasion de l’arrêt de Google Reader pour lancer son propre service de lecture de flux RSS. Lancé à la dernière minute (il y a seulement trois jours…), Digg Reader permet lui aussi l’import automatisé de vos données à partir de Google Reader et se présente avec une interface très similaire à celle de Feedly. Les performances sont pour l’instant au rendez-vous, mais Digg Reader paye sa jeunesse au niveau de ses fonctionnalités et de son ergonomie… Par exemple, il semble pour l’instant impossible de n’afficher que les éléments non lus, et très peu de réglages sont possibles… D’ailleurs, l’un des seuls réglages disponibles (affichage ou non du nombre d’éléments non lus) ne semble même pas fonctionnel, puisque je n’ai jamais réussi à faire afficher ces compteurs… Et comme chez Feedly, il n’y a pour l’instant pas de fonction d’export des données.

Newsblur
Newsblur

Si vous êtes prêt à payer un peu (24$ par an), Newsblur peut également être à surveiller. L’interface manque un peu de sobriété, mais le service a l’air très complet au niveau des fonctionnalités, et notamment sur les aspects « sociaux », et les gros problèmes de performances que j’avais évoqués il y a quelques mois ne sont plus d’actualités maintenant que le rush d’après l’annonce de Google est passé. Le code est publié sous licence libre, mais n’est pas forcément simple à mettre en œuvre sur son propre serveur. Le modèle économique choisi risque par contre de fortement pénaliser Newsblur. Non seulement la version gratuite est limitée en fonctionnalité et en fréquence d’actualisation, mais en plus il y a une file d’attente pour s’inscrire, et l’attente s’annonce longue (il y a actuellement environ 10 900 comptes gratuits activés et 2300 dans la fille d’attente…). Le service étant édité par une toute petite startup avec très peu de moyens, on peut comprendre le besoin de faire monter la charge très progressivement et de maximiser la part de comptes premium, mais alors que Google Reader ferme dans quelques heures et que tous les utilisateurs devront donc avoir trouvé une alternative d’ici là, freiner à ce point les migrations n’est peut-être pas la meilleure des idées…

The Old Reader
The Old Reader

The Old Reader peut également constituer une alternative intéressante. L’interface est sobre et réactive, on retrouve les principales fonctions d’un lecteur RSS, et il offre en plus quelques fonctionnalités sociales. L’import est possible depuis Google Reader, mais limité à la liste des abonnements, et cet import doit être fait manuellement (export via Google Takeout puis réimport dans The Old Reader). Il n’y a par contre pas d’application mobile officielle, mais une API est disponible, ce qui a permis le développement d’applications tierces.

AOL en a également surpris plus d’un en annonçant elle aussi son lecteur RSS… Au fil des rachats, reventes et autres mise en faillite, la société n’en finit pas de sombrer puis de revenir sur le devant de la scène. Uniquement disponible en beta semi-ouverte pour l’instant, AOL Reader est d’après les premiers retours un lecteur de bonne facture, avec une interface efficace et souple, mais peu de fonctionnalités originales, ce qui l’empêche de sortir du lot par rapport à la concurrence. De plus, il ne sera pas ouvert à temps pour profiter pleinement de l’arrêt de Google Reader, ce qui risque donc de faire d’AOL Reader un nouvel échec…

Et les autres ? Je n’ai malheureusement pas pu toutes les tester, mais il existe de nombreuses autres alternatives, gratuites ou payantes, ce qui montre que, contrairement à ce que laissait entendre Google, il y a encore un marché non négligeable pour ce type de produits. Les alternatives que j’ai proposées ci-dessus sont celles qui me semblent les plus crédibles et les plus pérennes, mais d’autres pourraient finalement se démarquer. Si vous êtes tombés sur la perle rare, n’hésitez pas à le partager 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.