Faire cohabiter deux accès Internet sur un même LAN

Pour un projet, j’ai besoin d’une connexion Internet rapide (fibre), tout en conservant une IP fixe. Malheureusement, Orange, seul opérateur couvrant mon logement en fibre, ne propose pas l’IP fixe sur ses offres grand public, même en option. Plutôt que de payer 89€ par mois pour une offre pro avec IP fixe, j’ai donc décidé de conserver une Freebox ADSL et de prendre en plus une offre fibre grand public, pour un coût total 75€ par mois, tout en disposant du coup de deux connexions, minimisant le risque de coupure totale et en gardant l’IPv6, non supporté chez Orange. Reste à les faire cohabiter…

Par souci de simplicité, j’ai décidé de ne pas monter deux réseaux indépendants, puisqu’en bidouillant un peu, tout peut fonctionner sur un même réseau, en raccordant simplement la LiveBox à la Freebox en Ethernet et en configurant correctement le tout.

La première étape de configuration consiste à décider laquelle des deux box devra faire office de serveur DHCP, et de désactiver la fonction DHCP sur la seconde. Dans mon cas, ce sera la Freebox, puisqu’elle est déjà configurée pour attribuer la bonne IP à chacun de mes équipements. Cela signifie donc que les équipements configurés uniquement en DHCP feront passer tout leur trafic par la Freebox (comme il s’agit de mes consoles et de ma TV, c’est pas vraiment un problème).

Ensuite, il faut configurer chacune des box sur un réseau indépendant. Par exemple, 192.168.1.x pour la Freebox et 192.168.2.x pour la Livebox. C’est également possible de les mettre sur un même réseau, en leur attribuant deux IP différentes, mais cette solution m’a posé quelques problèmes de routage, donc j’ai préféré y renoncer (et accessoirement, ça évite que les box se « voient » entre elles).

Pour le Wi-Fi, inutile de l’activer sur les deux box, sauf si elles sont éloignées l’une de l’autre (permettant ainsi une meilleure couverture) : les deux box étant reliées par câble, se connecter en Wi-Fi via l’une permet d’accéder à la connexion Internet des deux.

Pour les clients devant utiliser les deux connexions, la configuration (sous Windows) reste également assez simple, en distinguant deux cas.

  • les clients dotés d’une seule carte réseau,
  • ceux qui en ont deux.

Dans le premier cas, il va falloir attribuer les deux couples IP/passerelle à la même carte. Pour ça, il faut aller faire un tour dans les propriétés de la connexion, puis dans les paramètres IPv4 (inutile de toucher à l’IPv6, tout le trafic passant forcément par la Freebox) puis dans les options avancées. Là, on peut déclarer deux IP, mais aussi et surtout deux passerelles.

Configuration IPv4

Le petit détail important est la métrique de chacune des deux passerelles : c’est cette valeur qui va déterminer la passerelle prioritaire (celle qui a la plus faible métrique). Dans la capture ci-dessous, c’est donc la passerelle 192.168.2.254 qui sera prioritaire.

En validant les modifications, Windows gueule un peu parce que les deux passerelles ne sont pas sur le même sous-réseau, mais pas de panique, ça ne le dérange pas plus que ça 🙂

Dans le second cas, il faut attribuer un couple IP/passerelle à chacune des cartes, et modifier la métrique de l’interface (et non plus de la passerelle) pour indiquer quelle interface doit être prioritaire.

Configuration IPv4

Là aussi, Windows va se plaindre des passerelles sur deux réseaux différents, mais là non plus, en vrai ça ne le dérange pas 🙂

Le choix entre ces deux configurations dépendra de votre matériel, mais aussi de vos besoins effectifs : pour un simple client, la configuration à une seule carte fera très bien l’affaire, mais pour un serveur, il faudra opter pour la seconde configuration, en tout cas sous Windows, s’il doit pouvoir être accessible via la connexion secondaire. M’est avis que ça marcherait mieux sous Linux, Windows ayant visiblement Windows tout de même quelques difficultés à gérer la double passerelle (j’ai l’impression que pour les requêtes entrantes, il envoie la réponse vers la passerelle par défaut, qui n’est pas forcément celle par laquelle la requête est arrivée, et du coup ça se perd…).

Voilà, normalement si vous avez tout bien fait, vous avez un Windows connecté via deux box distinctes, qui fait passer tout le trafic sur la première et bascule automatiquement sur la seconde en cas d’indisponibilité de la première 🙂

Bien entendu, ça serait beaucoup plus propre de faire deux réseaux distincts, mais ça fait du câblage en plus (surtout dans mon cas, avec 5m de câble Ethernet entre les box et mon switch principal) et ça nécessite deux interfaces réseau sur toutes les machines devant disposer de la double connexion.

Pour certains services nécessitant impérativement de passer par l’une ou l’autre des box, il ne reste plus qu’à définir des routes statiques. Par exemple, pour l’accès Freebox TV depuis l’ordinateur, il faut définir une route statique via la Freebox :

Encore que, la Freebox TV n’est pas le meilleure exemple, puisqu’il y a plus simple : la plupart des applications utilisant le service Freebox TV y accèdent via le nom mafreebox.freebox.fr plutôt que directement via l’IP, donc le simple ajout de la ligne suivante dans le fichiers hosts (C:\windows\system32\drivers\hosts) fait très bien l’affaire :

Une solution encore meilleure et sans ajouter de câblage aurait été de placer un routeur intermédiaire doté de deux interfaces WAN. Mais cette solution était pour moi trop coûteuse et poserait quelques problèmes (accès au disque dur de la Freebox depuis mon PC par exemple). Elle aurait aussi l’avantage de permettre de faire du load balancing entre les connexions plutôt qu’un bête failover, mais là encore, ce n’est pas exempt d’inconvénients (l’une des IP étant dynamique, j’utilise OpenDNS Updater et No-IP Updater, qui seraient « perdus » en cas de load balancing, puisqu’ils détecteraient parfois l’IP publique de la Freebox au lieu de celle de la LiveBox).

Un dernier petit détail concernant les boîtiers TV : le boîtier Freebox Player fonctionne très bien dans cette configuration, même en étant branché avec deux switch entre lui et la Freebox. On ne peut pas en dire autant du décodeur TV d’Orange, qui refuse de fonctionner dès lors qu’il n’est pas connecté directement à la LiveBox… De là à dire que la solution Free est mieux foutue, il n’y a qu’un pas, que je ne me permettrais pas de franchir 🙂

119 réflexions sur « Faire cohabiter deux accès Internet sur un même LAN »

  1. Bonjour,

    Je suis dans le même cas, (ADSL Free+Fibre Orange).
    Merci pour l’article, il va surement m’être d’une grande aide!
    Bonne journée

  2. bonjour
    je suis dans le même mais moi je dois faire de sorte que parmi ces deux connexions lorsque une ne marche pas automatiquement l’autre prenne le relais donc svp aidez moi à fire ce balancement de connexion

  3. La configuration décrite ci-dessus permet bien une bascule automatique vers la seconde connexion lorsque la première est indisponible.

    1. C’est ce que je pensais, mais quand je coupe la connexion « haut-débit » (qui a le metric le plus faible), mon PC ne parvient plus à se connecter à Interne, alors qu’il reste une connexion ADSL opérationnelle 🙁
      Une piste/suggestion pour le diagnostic ?
      (un ‘route print’ m’indique bien les deux routes)
      Merci!

      1. Ça ne marche effectivement pas à tous les coups, parce que Windows n’est pas réellement prévu pour faire du failover (d’où le fait qu’il râle quand on lui donne deux passerelles). C’est peut-être une fonctionnalité qui est implémenté mais normalement active uniquement sur les versions serveur, et qui marche plus ou moins aléatoirement sur les versions client…

        Quand j’étais sous Windows 7, ça marchait relativement bien. Sous Windows 10, je n’ai réussi à le faire marcher convenablement qu’en ayant deux cartes réseau, et encore, même comme ça il ne basculait pas systématiquement… J’ai fini par investir dans un routeur double WAN.

  4. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce tuto.

    Je suis exactement dans la même situation et j’ai également utilisé le même paramétrage et ça fonctionne : depuis l’intérieur du réseau j’accède à internet via la passerelle prioritaire.

    À partir de là, ce que je souhaiterais faire, c’est utiliser la box secondaire pour les connexions entrantes. Principalement un OpenVPN sur l’un des PC du réseau. Or cela ne fonctionne pas car, comme tu le mentionnes, j’ai l’impression que je rentre par la box secondaire et le retour se fait par la prioritaire.

    Je suis à peu près sûr que l’on peut régler le problème par des routes statiques judicieusement implantées mais je ne sais pas lesquelles. D’autant qu’OpenVPN utilise une interface virtuelle TAP et il y a déjà du routage entre le réseau virtuel du VPN (10.0.0.0/24) et le réseau de ma carte physique (192.168.11.0/24). J’ajoute que ce PC est sous windows 8 et que j’ai déjà essayé avec 2 cartes (ethernet sur une box et wifi sur l’autre box).

    Si quelqu’un entrevoit des éclairages à m’apporter, je le remercie d’avance de bien vouloir m’en faire part !

    Bien cordialement

  5. Bonjour,

    Qui pourrait me donner la marche a suivre au niveau config des box

    Où se fait la config des adresses IP ?
    Sur la freebox ou sur les 2 box ?

    Merci a vous

    Temis

  6. Bonjour, tout d’abord, merci pour ce tuto.
    Je suis aussi dans le cas Freebox v6 en ADSL + Fibre Orange et ma question est la suivante :
    Est-ce faisable de paramétrer la freebox pour que la seedbox de la box puisse utiliser la connexion fibre orange ?

    Merci.

    Maxime

    1. Non, pas possible à ma connaissance. Free n’offre pas la possibilité de modifier les tables de routage internes de la box.

      1. Merci Matt c’est aussi ce que je pensais mais étant néophyte dans le domaine, je n’étais pas sûr. Dommage, c’était bien pratique comme fonctionnalité.

  7. Bonjour,

    je suis chez SFR (ADSL) et je viens de prendre la fibre.

    Je pensais que cet article m’aiderais mais au final, je perds la connexion internet quand je définis la passerelle sur 192.168.1.254….

    J’ai deux carte réseau sur le même PC,
    chaque box relie le PC par un câble ethernet

    donc comment configurer le réseau de Windows pour avoir les deux connexions (donc deux IP) ?

    1. Il faut brancher une connexion à chaque carte réseau et configurer chaque carte réseau comme si elle était la seule (donc avec une IP du sous-réseau géré par la box à laquelle la carte est connectée et l’IP de la box en passerelle). Il faut bien faire attention aussi à configurer les box sur deux sous-réseaux distincts (par exemple 192.168.1.0/24 et 192.168.2.0/24).
      Après il n’y a plus qu’à définir la métrique de chaque interface pour décider laquelle doit être prioritaire.

        1. Je pencherais pour un problème de DNS. Je ne sais pas trop comment Windows se comporte avec les DNS dans ce genre de config, et je ne m’étais pas trop posé la question vu que pour ma part ça fait longtemps que j’utilise des DNS publiques à la place de ceux de mon FAI…
          Je serais pas surpris que Windows ne prenne pas forcément le serveur lié à la connexion par laquelle la requête va partir, du coup peut-être qu’il envoie des requêtes vers le DNS SFR via la connexion Numericable ou inversement. J’ai testé chez moi, je n’arrive à obtenir de réponse d’aucun de ces serveurs DNS, donc je suppose qu’ils sont réglés pour ne répondre qu’à leurs abonnés respectifs.

          Il faudrait donc essayer de mettre des DNS publiques à la place des DNS de vos FAI. Par exemple 8.8.4.4 et 8.8.8.8 pour les DNS de Google ou 208.67.222.222 et 208.67.220.220 pour ceux d’OpenDNS (attention, OpenDNS fait du filtrage, certains domaines considérés comme malveillant sont bloqués).

          1. Désolé pour la réponse tardive mais suite à l’incompétence de Numericable-SFR, je viens de résilier l’abonnement, je reviendrais quand j’aurais choisis le second opérateur ^^

  8. bonjour, j’ai un soucis au depart j’ai une connexion internet adsl qui fonctionne sur mon reseau local (3 ordi et une imprimante). mais comme de temps en temps cette connexion deconne, j’ai pris une connexion satellite (mini vsat) pour palier mais lorsque je branche cette nouvelle connexion uniquement sur mon routeur le reseau ne passe pas.
    que dois je faire?

    1. Quelle est la structure du réseau ? Un routeur unique, avec les deux connexions Internet qui arrivent dessus ?

  9. Wow ! sujet actif depuis 2012 ! gg ! je vien de faire la meme chose, fibre 1go orange et vdsl free. pour le moment je galere car la livebox 3 n’a pas d’ipv4 quand je la branche sur ma freebox v6 … seulement une ipv6. je ne sais pas ce que je dois faire et on me dit que je suis con de payer 2 fois sur les fofo donc bon …

    1. Bizarre… Les deux box reçoivent normalement leur IP via le WAN, je ne vois pas trop pourquoi la Livebox soit perturbée par la présence de la Freebox.
      Pouvez-vous préciser les connexions que vous avez effectuées et la configuration des box ?

  10. C’est si simple, et dire que partout ailleurs on vous dit qu’il faut un routeur qui fasse ceci ou celà (parfois de manière contradictoire).
    Merci d’avoir partager cette expérience.

    1. Cette solution a le mérite d’être simple et économique, mais la solution d’utiliser un routeur avec deux ports WAN reste plus propre et plus souple…

      Il y a notamment deux avantages au routeur dédié :
      – il permet généralement de faire du load-balancing pour utiliser les deux connexions en parallèle (ma solution fait passer tout le trafic IPv4 sur la Livebox et tout le trafic IPv6 sur la Freebox, mais ne permet pas de faire passer une partie de l’IPv4 sur la Freebox… sauf à définir à la main des table de routage, comme je le fait pour mafreebox.freebox.fr)
      – il peut basculer d’une connexion à l’autre quand une des box perd la connexion, alors que ma solution nécessite d’inverser les métriques ou de désactiver l’une des cartes dans ce cas (en tout cas sous Windows, qui semble avoir du mal à détecter que la connexion prioritaire est tombée et qu’il doit basculer sur l’autre…).

      Par contre, le routeur dédié peut poser des problèmes pour d’autres choses, notamment l’accès au NAS de la Freebox.

  11. Bonjour,
    je suis dans cette configuration (ADSL Freebox V6 + Fibre SFR).
    votre solution implique t’elle qu’un PC soit équipé de 2 cartes reseaux? ou il faut simplement mettre un cable ethernet entre les 2 box?
    Merci

  12. Bonjour Matt,

    J’utilisais jusqu’à présent une connexion par satellite (Connexion verte), à laquelle je viens d’ajouter une offre ADSL de chez Free (débit ADSL tout naze dans ma campagne, mais besoin d’une ligne de secours fiable quand la couverture nuageuse bloque la communication au satellite).

    La question à 10 000 : Comment installer physiquement mes 2 lignes sur le boitier DTI de la maison (boitier de type VDIR390003) afin de redistribuer les 2 accès dans les mêmes prises murales, et comment switcher d’une connexion à l’autre selon mes besoins (ou idéalement, comment agréger les 2 lignes, si tant est que ça puisse apporter un bénéfice à l’utilisation)

    Par avance, merci de l’intérêt que tu porteras à ma question.

    Fab

    1. Bonjour,

      La solution « low cost », c’est de mettre un switch dans votre DTI. Chaque prise murale devra être raccordée au switch, tout comme les deux routeurs, dont un seul aura son serveur DHCP activé.
      Tous les appareils connectés aux prises murales se connecteront alors à Internet via la connexion du routeur avec DHCP activé, et il sera possible de basculer manuellement des appareils vers l’autre routeur en gérant manuellement leur configuration IP. La bascule pourra se faire en automatique via un logiciel sur certains systèmes, tout comme l’agrégation.

      La solution « propre », mais plus coûteuse, c’est d’utiliser un troisième routeur, doté de deux interfaces « WAN ». Les prises murales devront être connectées aux ports LAN du routeur (en ajoutant un switch si nécessaire, en fonction du nombre de ports disponibles) et les deux routeurs de vos accès Internet devront être raccordés aux ports WAN de ce troisième routeur. Ce dernier pourra ensuite être configuré pour utiliser les deux connexions, soit en mode primaire/secours, soit en répartition de charge.

  13. Bravo pour le toto !
    Une question naïve : pourquoi choisir la FreeBox en prioritaire alors que la LiveBox, étant sur la fibre, a un débit trè supérieur ? En posant la question autrement : pour un utilisateur donné, le trafic passe-t-il avec le débit de la Free ou celui de la Live et si « cela dépend », alors de quoi ?
    Amicalement.

    1. Une erreur dans les captures d’écrans 🙂 En réalité, c’est bien l’interface Orange qui a la métrique à 10 et l’interface Free qui a la métrique à 20. D’où le besoin de faire une route spécifique pour mafreebox.freebox.fr, pour forcer à passer par l’interface Free plutôt que par l’interface par défaut.

      En théorie, tout le trafic passe par l’interface dont la métrique est la plus faible. En pratique, suite à un rétablissement de la liaison principale après une coupure il faut parfois un peu de temps (quelques dizaines de secondes à quelques minutes) pour que tout le trafic rebascule dessus.

  14. Bonjour Matt,
    Excellent tuto, précisémment ce qu’il me faut car je cherche à faire cohabiter un routeur 4G et une Livebox Pro. J’ai une question subsidiaire: sur mon PC, qui va donc être équipé de deux cartes réseaux, est-il possible de faire que certains logiciels (navigateur, outlook, etc…) passe par la première passerelle et qu’un logiciel en particulier (en l’occurence celui de mes sauvegardes en lignes qui tournent la nuit) passe par la seconde passerelle ?
    D’avance merci…

    1. Il existe des logiciels pour forcer une application à utiliser une interface plutôt que l’autre (mais j’ai jamais testé), par exemple ForceBindIP : https://korben.info/logiciel-interface-reseau.html

      Si votre logiciel de sauvegarde se connecte toujours à la même IP (ou à un ensemble restreint d’adresses IP), il est également possible de faire une route statique pour forcer le trafic vers ces IP à passer par une interface, exactement comme je l’ai fait pour les flux TV de Free.

      1. Un grand merci pour le nom du logiciel, je vais commencer par là. Sinon le logiciel de sauvegarde doit effectivement se connecter à un nombre restreints d’IP mais je ne suis pas sur que leur service technique accepte de me les communiquer.

        1. Si tu leur expliques pourquoi tu veux les connaitre, je pense qu’il n’y a pas de raison qu’ils ne te les donnent pas, ce n’est vraiment pas une information critique pour la sécurité.
          Au pire, c’est facile de les trouver toi même, suffit d’installer un logiciel d’analyse de trafic, comme Wireshark, et de regarder ce qui passe sur ton réseau quand tu as une sauvegarde en cours.

  15. Bonjour Matt
    Merci pour ces explications, mais je n’ai pas saisi le coté cablage.
    J’ai une freebox V6, et je vais commander un modem 4G (Huawei B315s-22 par ex) afin d’avoir une connexion internet supplementaire via un abonnement SFR a 20GO en 4G que j’ai déjà.
    Je pense être dans le cas que tu partages, mais je ne saisi pas trop comment je vais cabler les sorties RJ45 du modem 4G.
    Si je les met en direct sur ma baie de brassage, les ordi reliées ne verront plus la freebox, donc plus mon réseau et les disques partagés.

    Je n’ai pas encore relié toutes les prises internet car il n’y a que 4 port sur la freebox,
    j’ai donc pris un switch Netgear GS116E-200PES que je n’ai pas encore relié.

    Si je relie la freebox et le modem 4G sur le switch, avec toutes les autres machines (PC) qui sont derriere la baie de brassage, quelle connexion internet ces PC verront ils ?
    mon but est de dedier chaque pc a une des connexion internet afin de garantir une bonne bande passante a tous.

    Merci pour ton retour

    1. Si j’ai bien compris, tu veux un réseau local sur lequel tout le monde est connecté, mais par contre tu veux que la connexion Internet passe par Free pour certains postes et par SFR pour d’autres ?

      Si c’est bien ça, je pense que la solution est de configurer le modem 4G et la Freebox pour gérer une même plage d’adresses (par exemple 192.168.0.0/24), en mettant chacun sur une adresse différente dans cette plage (par exemple, .254 pour la Freebox et .253 pour le modem). Ensuite, sur le modem, tu désactives le DHCP, et sur la Freebox tu le laisses activé, en le configurant pour n’utiliser que la plage d’adresses 1-99.

      Sur les PC que tu veux connecter via la Freebox, tu peux ensuite laisser le DHCP activé pour qu’ils obtiennent leur adresse, et sur ceux que tu veux connecter via SFR tu mets une configuration IP manuelle, en mettant une adresse supérieure à 100 (pour être sûr d’avoir une IP qui n’est pas attribuée à une autre machine par le DHCP de la Freebox) et l’IP du modem 4G comme passerelle.

      1. Bonjour Matt
        Merci pour ta réponse, et oui c’est bien cela que je veux réaliser, une split au niveau connexion internet. Je n’ai pas encore commandé le modem mais je vais vérifier que le modele puisse bien avoir la possibilité de desactiver son DHCP.

        Ma freebox au niveau de sa conf DHC¨P gere les adresses de 192.168.0.10 a 192.168.0.50
        Ensuite je n’ai pas compris ou/comment je mettre chacun sur une adresse différente dans cette plage (.254 / .253)

        Sur la conf DNS de ma freebox, il est noté que le serveur DNS 1 est sur 192.168.0.254.

        L’attribution manuelle des IP se fait ou ? (sur la config Freebox tu peux attribuer un « bail statique » est-ce ici ?
        Ou est-ce dans al config de chacun des PC ?

        Encore merci

        1. « Ensuite je n’ai pas compris ou/comment je mettre chacun sur une adresse différente dans cette plage (.254 / .253) »

          Dans la conf de la Freebox, tu dois avoir quelque chose comme « Adresse IP de la Freebox », qui doit être par défaut en 254. Idem sur le modem 4G. Je ne sais pas si tu pourras le modifier sur le modem 4G, mais sur la Freebox c’est possible.

          « L’attribution manuelle des IP se fait ou ? »

          Au niveau de chaque PC. Il faudra désactiver le client DHCP. Sous Windows par exemple, il faut aller dans « Centre réseau et partage » > « Modifier les paramètres de la carte », puis clic droit > « Propriétés » sur la carte réseau, double clic sur « Protocole Internet version 4 » et là cocher la case « Utiliser l’adresse IP suivante » et remplir les 3 champs :
          – Adresse IP : une adresse de ton sous-réseau en dehors de la plage DHCP (donc si tu gardes la configuration actuelle, et en désactivant le DHCP du modem 4G, ça te fait une adresse entre 1 et 9 ou entre 51 et 252),
          – Masque : 255.255.255.0
          – Passerelle : 192.168.0.253 ou 192.168.0.254

          1. Genial merci bcp. JE commande le modem 4G et tente tout ecela.
            Concernant le cablage, est ce que je peux tout relier au meme switch ? j’ai un switch externe 16 ports en Gigabit que je pense mettre en la baie de brassage et les box/modem.

  16. Bonjour à toutes et tous

    Je possède la Freebox révolution depuis peu de temps, mais mon débit général n’a pas beaucoup évolué en changeant de fournisseur d’accès (j’étais chez SFR),

    En effet, dès que la TV fonctionne, je n’ai plus assez de bande passante pour l’internet

    Je suis actuellement connecté de la manière suivante :

    DTI => Free Box serveur > switch Netgear 16 Ports => baie de brassage => prises RJ45 dans plusieurs pièces => PC fixe ou autres branchés sur ces prises

    Pour la TV Free connexion standard
    Free Server (avec freeplug) => Free Player (avec freeplug)

    Je pense donc, de plus en plus , à faire cohabiter éventuellement sur un même réseau, la freebox revolution et par exemple la box4g bouygues (ou équivalent). Solution certes un peu couteuse, mais qui peut, peut-être servir de bon complément, genre « Box 4G Huawei LTE cube E5180) qui possède un port ethernet.

    je pensais donc garder, la TV par freeserver et freeplayer et la connexions wifi depuis la freeserver, mais pour l’internet par ethernet (surf essentiellement mais pas de téléchargement ) par la 4G pour tous les matériels sur prise RJ45

    J’ai lu pas mal de chose sur le sujet, à savoir qu’il faut désactiver le DHCP et attribuer des adresses IP sur les PCs fixes (dans mon cas)

    et c’est là que les interrogations commence

    si je mets une 2eme box comment je les connecte physiquement

    FREEBOX => SWITCH => Baie de brassage => Prise RJ45 => FREEPLAYER

    et

    BOX4G => SWITCH => Baie de brassage => Prise RJ45 => PC FIXE

    ou y a t’il quelque une connexion à effectuer entre les deux box ?

    Concernant le paramétrage :

    Comment dois-je attribuer les adresse IP ?

    Je désactive sur la Freebox le DHCP automatique, ?
    l’adresse ip de freebox est bien 192.168.0.254, ?
    le masque est bien 255.255.255.0 ?
    et j’attribue manuellement par exemple début DHCP 192.168.0.1, fin DHCP 192.168.0.4,
    Dans ces conditions la FREEplayer sera t-elle bien reconnue ?
    pour ce qui est des matos connectés en wifi, est-ce que cela va changer quelque chose pour eux, ?

    Je désactive également le DHCP de l’autre BOX
    il me semble que l’adresse ip est 192.168.1.1,
    le masque est bien le même 255.255.255.0 ?

    et pour l’attribution des PCs fixes (s’il sont connectés sur le réseau de la box4g
    dois je par exemple mettre 192.168.1.2 et ainsi de suite pour les autres 3, 4 etc
    dois-je en passerelle mettre l’adresse IP de la box ( 192.168.1.1) ?
    masque 255.255.255.0

    désolé pour ces longues questions

    Cordialement

    1. « ou y a t’il quelque une connexion à effectuer entre les deux box ? »
      Non, pas besoin.

      « Comment dois-je attribuer les adresse IP ? »
      Tu peux faire à peu près ce que tu veux, la seule condition c’est d’avoir deux sous-réseaux distincts. Ce que tu proposes est donc bon, avec les sous-réseaux 192.168.0/24 et 192.168.1/24.

      Par contre, il me semble que le Freebox Player a besoin que le DHCP soit activé sur la Freebox. Mais ce n’est pas grave, puisque tu peux tout a fait avoir un DHCP sur ton double réseau. Les problèmes surviennent quand il y a deux DHCP.

      Il faut donc que tu laisses le DHCP sur la Freebox (ce sera aussi plus pratique pour tous les appareils en Wi-Fi, qui pourront rester en configuration automatique) et que tu le désactives sur la box 4G. Ainsi, tous les appareils en configuration réseau automatique fonctionneront directement, en passant par la Freebox, et tu pourras passer par une configuration manuelle pour ceux que tu veux faire passer sur la box 4G.

      Après, tu as la solution plus propre, qui consiste à utiliser un switch manageable, qui te permettra d’isoler les deux sous-réseaux (en gros, chaque port du switch sera associé à un sous-réseau) et de rester en DHCP sur les deux sous-réseaux. Mais du coup faut passer par le configuration du switch si tu veux basculer une machine en RJ-45 d’un sous-réseau à l’autre. Perso j’ai fini par adopter cette solution chez moi, ça a en plus l’avantage de résoudre tous les soucis de cohabitation entre les différents boîtiers TV.

    1. « a quoi correspond le chiffre /24 pour les deux ? »
      C’est la taille du masque de sous réseau. Le masque de sous-réseau, c’est une valeur 32 bits avec une suite de 1 puis une suite de 0, qui indique les bits des adresses IP qui sont commun à tous le sous réseau. /24, ça veut donc dire que les 24 premiers bits de toutes les adresses du sous-réseau sont identique. 24, ça correspond au masque 255.255.255.0 (255 c’est 8 bits à 1).

      « si j’ai bien compris, si je manage le switch je laisse les deux box en DHCP activé ? »
      C’est ça. Tu attribues chaque port du switch à un seul sous-réseau, et tu peux garder les deux DHCP.

  17. Encore Merci Matt

    Désolé il me vient une autre question,

    on est bien d’accord que les deux box peuvent être utilisées en même temps
    par exemple quelqu’un regarde la TV qui vient du flux de la Freeserver/freeplayer

    pendant qu’un autre fait de l’internet sur un pc fixe qui viendrait de la BOX4G

    pendant que j’y suis mais qui n’a rien à voir avec le sujet ici, si je me décide pour une box4G je vais donc devoir prendre une carte sim,

    je vois qu’il en existe en 50Go, avec cette capacité est-ce suffisant pour faire de la consultation internet, regarder des vidéos youtube etc (pas de TV bien sur), n’y de téléchargement (sauf éventuellement de logiciel) ou les mise à jour de windows

    Cordialement

    1. Oui, les deux box peuvent être utilisées en même temps.

      Et oui, 50 Go sans TV ni téléchargement, ça devrait suffire… À condition de ne quand même pas trop abuser de Youtube…

      Avant de t’engager sur une telle offre, je te conseillerais quand même de mesurer ta consommation pour être sûr que ça te convient. Pour ça, tu peux aller dans l’interface de la Freebox, sous État de la Freebox > État Internet, tu as ta consommation depuis le dernier démarrage de la box (il faut faire le total émis + reçu). Faudrait juste vérifier que ce total ne compte pas la TV. Il me semble que non, mais je n’en suis pas certain.

  18. J’ai actuellement une box adsl SFR (mais c’est poussif à peine 1mo/s), elle est administrable en 192.168.1.1
    Je viens de prendre la box 4G bouygues à l’essai un mois mais elle aussi est administrable en 192.168.1.1 (j’ai testé avec mon téléphone, c’est 25 fois plus rapide en download et en upload)
    Le problème c’est que je voudrais conserver la TV et le téléphone fixe via SFR (et aussi le secours ADSL en cas de panne 4G) mais je ne sais pas trop comment faire.
    Par ailleurs, tous mes appareils connectés (domotique, caméra, multimédia) sont en ip fixe sur la plage 192.1681.2 à 192.1681.254
    J’ai également un routeur Apple en mode pont qui envoie le wifi de tout cela dans la maison, son ip est 192.168.1.58.

    Pourriez-vous me conseiller pour que je puisse utiliser tout ce beau monde simultanément ?
    Je pensais mettre 2 plages d’ip différentes (une pour chaque box) toutes les 2 en 192.168.1.1 (mais du coup comment accéder à l’administration de chaque box) ou alors de définir ma box SFR en 192.168.3.1 et mettre mes objets connectés sur une plage en xxx.xxx.3.xxx mais cela communiquera-t-il avec ceux qui seront en 192.168.1.xxx ?
    Ou encore mettre la box SFR en 192.168.1.2 ?
    Je ne teste pas encore car comme tout est en ip fixe chez moi, j’aurais beaucoup de modifications à faire.

  19. Si vous voulez que tous vos appareils puissent communiquer entre eux, ils faut qu’ils soient sur le même réseau. Donc à moins de connecter tous les appareils aux deux réseaux (rarement possible, la plupart des appareils n’ont qu’une seule connexion), il faudra que vous mettiez vos deux box sur le même réseau.

    La manière propre pour faire ça, c’est d’utiliser un routeur « dual WAN », sur lequel on branche d’un côté les deux box (l’une en 192.168.x.1, l’autre en 192.168.y.1), de l’autre côté tout le reste, sur un troisième sous-réseau en 192.168.z.* géré par ce routeur (le plus simple est du coup de mettre z=1, comme ça pas besoin de reconfigurer vos appareils). Le routeur pourra ensuite répartir votre trafic entre les deux connexion comme vous le désirez (personnellement, j’ai opté pour un failover, connexion fibre par défaut tout le temps, connexion ADSL quand la fibre est en rade, mais on peut aussi faire du load balancing pour utiliser les deux en parallèle). Mais je dirai qu’il faut compter environ 200€ pour un bon routeur dual WAN. Il faudra aussi dans ce cas connecter le boîtier TV directement à la box SFR, sans passer par le routeur (mais vous devriez pouvoir utiliser des switchs compatibles VLAN pour « grouper » la connexion au routeur et la connexion TV via un seul câble si besoin).

    La solution économique est, comme vous le suggérez, de mettre une box en 192.168.1.1 et l’autre en 192.168.1.2, si l’interface de configuration le permet. Dans ce cas, il faut par contre bien prendre soin de n’avoir activé le DHCP que sur l’une des deux box. Et la bascule de connexion entre l’une et l’autre au niveau des appareils se fera manuellement, en changeant l’IP de la passerelle.

  20. Merci pour cette réponse rapide et détaillée.

    Imaginons que je laisse la 4g box en 192.168.1.1 et que je mette la SFR en
    192.168.1.100
    Si je suis bien, tout ce qui aura comme ip entre 192.168.1.101 et 192.168.1.254 utilisera l’ADSL de la box SFR et tout ce qui aura l’ip entre 192.168.1.2 et 192.168.1.99 utilisera la 4G ?
    Les appareils communiqueront-ils ensemble tout de même ? Genre j’ai une box jeedom domotique qui récupère des données d’adresses gérées par l’une ou l’autre des 2 box. Tout cela sera bien visible et transparent ?
    Pour la TV si je fixe l’ip de décodeur pointant sur une ip de la plage de la box SFR, est-ce que cela sera suffisant pour que cela fonctionne.

    En cas de panne 4G, est-il possible de rapidement basculer sur l’adsl en conservant la config sans passer la config de chaque équipement (parce que j’ai une quarantaine de devices)?

    Est-ce que cela se gère avec DNS1 et DNS2 ?

    Vous parlez d’un boitier, est-ce que celui-ci pourrait convenir ?
    http://www.ldlc.com/comment/c4311/p201209280100/tp-link-tl-r470t+/#PC01102123 et donc éviter de reconfiguer la passerelle ?
    _

    1. « Si je suis bien, tout ce qui aura comme ip entre 192.168.1.101 et 192.168.1.254 utilisera l’ADSL de la box SFR et tout ce qui aura l’ip entre 192.168.1.2 et 192.168.1.99 utilisera la 4G ? »
      Non. C’est une question de passerelle (gateway pour ceux dont la configuration est en anglais). Il faudra configurer tes appareils pour qu’ils utilisent soit .1 soit .100 comme passerelle, et ils passeront alors soit par la 4G, soit par la box.

      Je pense que le plus simple sera de mettre le DHCP sur la box SFR et pas de DHCP sur la box Bouygues. Comme ça, tous les appareils en configuration par défaut passeront par l’ADSL, et en configuration manuelle tu pourras basculer ceux qui ont besoin de plus de débit sur la 4G.

      « Les appareils communiqueront-ils ensemble tout de même ? »
      Oui, puisqu’ils seront tous sur le même réseau.

      « Pour la TV si je fixe l’ip de décodeur pointant sur une ip de la plage de la box SFR, est-ce que cela sera suffisant pour que cela fonctionne. »
      Il faudra que le décodeur utilise bien la box SFR comme passerelle. Si le DHCP est sur la box SFR, ça se fera tout seul.

      « En cas de panne 4G, est-il possible de rapidement basculer sur l’adsl en conservant la config sans passer la config de chaque équipement (parce que j’ai une quarantaine de devices)? »
      Non. Pour ça il faut que tu passes par un routeur dual WAN.

      « Vous parlez d’un boitier, est-ce que celui-ci pourrait convenir ?
      http://www.ldlc.com/comment/c4311/p201209280100/tp-link-tl-r470t+/#PC01102123 et donc éviter de reconfiguer la passerelle ? »
      Oui ! J’avais pas regardé les prix des modèles sans Wi-Fi, je pensais pas qu’on pouvait en trouver pour aussi peu cher 🙂

      Donc avec ce boîtier, tout ce que vous auriez à faire est brancher la box SFR au port 1, la box Bouygues au port 2 et configurer les 3 routeurs sur des réseaux différents (192.168.1.x pour le routeur TP-Link, comme ça la config de tout le reste ne change pas, et par exemple 192.168.2.x pour SFR et 192.168.3.x pour Bouygues).

      La seule limitation que je vois dans cette configuration c’est que votre boîtier TV SFR ne sera pas sur le même réseau que le reste, ce qui empêchera d’aller lire des fichiers stockés sur un autre appareil du réseau. Il doit être possible de résoudre ce problème en utilisant des switchs VLAN et une configuration avancée du routeur, mais là je ne suis pas du tout sûr que ça marchera. En gros, il faudrait que les VLAN dédiés à la partie TV passent directement de la box SFR au boîtier TV, mais que par contre la connexion réseau du boîtier passe par le routeur, en configurant le routeur pour que la sortie vers Internet de ce boîtier soit systématiquement routée via la box SFR… Mais le boîtier n’aura alors pas la même IP pour la partie TV et la connexion réseau, je ne sais pas s’il peut gérer une telle situation…

      Chez moi j’ai résolu ce problème en mettant une machine sur les deux réseaux (directement sur la Freebox et derrière mon routeur dual WAN), et quand je veux pouvoir lire un fichier sur la TV je le dépose sur cette machine.

      1. bonjour Matt,j’ais suivi votre conversation et j’ais grand besoins de votre aide vue que j’ais constater que vous etes un specialiste en reseau,mon soucis a moi est que j’aimerais faire cohabiter deux signaux internet sur un meme switch ,mais le defi de taille est que j’aimerais que ces deux signaux internet aditionnent leur force en un seul signal wifi.evidement orange cote d’ivoire peut me fournir les deux connexion internet,mais a moi de trouver une solution a mon probleme,mais si c’est possible d’avoir aussi un point d’acces exterieur qui est parametrable et peut emmetre deux signaux wifi ca serais pas mal.j’ais besoins de vos conseils et je reste en attente.je reste joingnable par mail…richy198250@gmail.com

  21. Un grand merci pour cette réponse détaillée et précise.
    J’attends la réception de la box pour tester tout ça.

  22. Bonjour, je viens d’acheter un routeur 4g et une sim freemobile. J’ai une freebox chez moi et j’aimerai faire cohabiter les deux. pouvez vous me donner un cout de pouce, car la c’est une ou l’autre… merci de votre intervention. Damien

      1. Bonjour,
        ‘ je viens de resoudre la meme problematique ligne adsl + box 4G en mettant en place un routeur TP Link R470T pour une cinquantaine d’€ , tout mon reseau domestique est relié sur la sortie lan du tp link via un switch +CPL, box 4g reliée au wan 1 prioritaire et adsl au wan2 en backup failover ‘ je l’ai testé e n coupant la box le reseau a bien basculé automatiquement sur l’adsl » j’ai egalement suivi les precieux conseils de ce forum pour les adressages différents des gateway de chacun des touteurs par ex adsl 192.168.2.1′ box4g 192.168.3.1′ tp link 192.168.1.1 , j’ egalement mis un point d’accès wifi relié au switch pour créer un réseau wifi specifique adressé par le tp link , me restera encorea connecter un nas quand je l’aurai reçu, esperant avoir apporté à mon tour une contribution utile

  23. bonjour.j’ai deux reseaux à modifier et je suis en recherche de solutions simples. deux box sur deux reseaux reseau A reseau B(donc deux switchs independants box en dhcp ) .je souhaite maintenir les box sur chaque reseau mais q’un poste du reseau A puisse se connecter sur le reseau B.quel est la solution la plus simple?des avis?merci

  24. Serieux vous vous faites bien chier , pour ceux qui ont un connexion 4G + box , je vous conseil de prendre un abonnement OVERTHEBOx chez ovh , c’est de l’aggrégation de lien , donc plus de problème d’ip ou de carte réseau ( en gros cela vous une seul connexion avec plusieurs )

  25. À 100€ le routeur + 10€ par mois pour l’abonnement, le tout limité à environ 100 Mbit/s (250 avec son propre matériel, mais c’est plus cher…), c’est certes plus simple, mais c’est beaucoup plus coûteux…

    Ma configuration initiale, telle que décrite dans l’article, c’est 0€ de surcoût.

    Ma configuration actuelle, avec un routeur dual WAN c’est moins de 200€ de surcoût (et avec le Wi-Fi, pour lequel il faut encore acheter un équipement supplémentaire dans le cas d’Overthebox). Amorti en dix mois par rapport à Overthebox… Et avec des performances très supérieures (faire du failover de ma box 1 Gbit/s via un routeur limité à une centaine de Mbit/s, ça serait ballot quand même…).

  26. Bonjour Matt,
    Jene comprends pas bien. Votre solution donne le même service que l’Overthebox? (agrégation de lien). Si on a deux connexions à 20Mb, on peut donc télécharger à une vitesse (téhorique) de 40Mb? Je pensais que dans votre type de schéma, un même téléchargement ( ou upload) passait forcément par un seul des deux liens.
    Si en effet, c’est possible, alors je laisse tomber mon overthebox qui en plus d’être relativement chère, est assez instable.
    Merci

    1. La solution de l’article, c’est la solution simple et économique (zéro surcoût). Mais effectivement, elle ne permet pas d’agrégation des deux connexions. Chaque appareil a une connexion par défaut (celle dont la métrique est la plus faible) et il utilise exclusivement celle là, tant qu’elle est disponible.

      Avec la solution que j’ai actuellement en place, via un routeur dual WAN, je peux soit continuer à faire du failover (mais à l’échelle de l’ensemble du réseau d’un seul coup), soit utiliser les deux connexion à la fois, en faisant du load balancing. Dans ce cas (que je n’utilise pas) chaque session ne passe que par une connexion, mais les sessions sont réparties sur les deux connexions. Donc selon la source, un téléchargement peut soit disposer du cumul des connexions (si la source du téléchargement permet plusieurs sessions), soit être limité au débit d’une seule connexion.

      C’est donc moins souple et moins performant (mais moins cher) qu’Overthebox si on a deux connexions à peu près équivalentes.

      Dans mon cas (fibre 1G, ADSL 15M) et dans une moindre mesure en 4G + ADSL, l’offre OTB a toutefois peu d’intérêt, à cause de sa limite à 250 Mbit/s (et même 100 Mbit/s avec le boîtier fournit par OVH) : c’est bien plus lent que la plus rapide des deux connexions, donc au lieu de gagner en agrégeant, je perdrais en débit à cause des limitations d’OTB.

  27. bonjour Matt,j’ais suivi votre conversation et j’ais grand besoins de votre aide vue que j’ais constater que vous etes un specialiste en reseau,mon soucis a moi est que j’aimerais faire cohabiter deux signaux internet sur un meme switch ,mais le defi de taille est que j’aimerais que ces deux signaux internet aditionnent leur force en un seul signal wifi.evidement orange cote d’ivoire peut me fournir les deux connexion internet,mais a moi de trouver une solution a mon probleme,mais si c’est possible d’avoir aussi un point d’acces exterieur qui est parametrable et peut emmetre deux signaux wifi ca serais pas mal.j’ais besoins de vos conseils et je reste en attente.je reste joingnable par mail…richy198250@gmail.com

    1. Bonjour,

      Pour additionner la bande passante de deux connexions, un simple switch ne suffit pas, il vous faut un routeur avec deux arrivées WAN et capable de faire du load balancing. Il existe pas mal de références de routeur offrant cette possibilité (cherchez « routeur dual WAN »).

      Avec un tel système, les différentes requêtes seront réparties entre les deux connexions, mais par contre un même téléchargement ne passera que par une connexion à la fois, sauf en utilisant un logiciel de téléchargement qui partage le téléchargement en plusieurs flux (c’est ce que font les logiciels de téléchargement P2P, et il existe aussi des extensions pour faire ça avec les téléchargements via le navigateur, par exemple l’extension DownThemAll).

      Pour pouvoir cumuler les débits sur un même téléchargement sans utiliser un logiciel découpant le téléchargement, il faut une solution d’aggrégation de connexion comme l’offre Over The Box d’OVH, mais je ne sais pas si vous pouvez y souscrire en Côte d’Ivoire et si les performances seront correctes compte tenu de la distance.

  28. Bonjour,
    Merci pour cet article et ces commentaires, que j’essaie de comprendre malgré mes compétences limitées en réseau/informatique…
    Je désire utiliser simultanément une box adsl orange et une box fibre videofutur.
    Pour cela je compte acheter un routeur dual wan, soit le TP-Link TL-ER6020, soit le Linksys LRT224-EU, car ça me paraît plus simple a priori.
    Question 1: est-ce que pour un non-spécialiste comme moi ce n’est pas trop difficile à configurer? il faudra juste faire des réglages sur l’interface du routeur et pas sur les pc c’est ça?
    Question 2: est-ce qu’il faudra brancher le décodeur tv orange sur le routeur dual wan ou bien directement sur la box orange?
    D’avance merci!

    1. Bonjour,

      Avec ces deux routeurs, vous n’aurez effectivement rien à faire côté ordinateur, toute la configuration se passe dans l’interface du routeur. Comme en plus ils sont explicitement dual WAN, la configuration devrait être quasiment automatique.

      Le décodeur TV devra être branché directement à la Livebox, sans passer par le routeur.

      1. Problème…
        Ma livebox doit rester dans l’entrée de la maison, près de l’unique prise de téléphone (adsl).
        Voici ma config actuelle:
        la Livebox envoie le signal à un routeur D-Link (situé assez loin d’elle), qui dispatch le réseau dans la maison en RJ45.
        Elle est reliée aussi à du cpl pour d’autres pièces où je n’ai pas de prise RJ45.
        Donc actuellement le décodeur tv n’est pas relié directement à la livebox mais au routeur D-Link (par l’intermédiaire d’un autre mini switch D-Link d’ailleurs!), et ça fonctionne très bien…
        Pourquoi ça ne marcherait pas avec un routeur dual wan? le décodeur ne « comprendrait » plus le signal?
        merci

        1. C’est assez étonnant que ça marche avec un routeur intercalé. Peut-être que votre routeur laisse passer automatiquement les paquets porteurs d’un tag de VLAN, mais je n’ai jamais vu ça… Votre routeur est-il bien utilisé comme un routeur, et pas comme un simple switch ?

          De mon côté, j’ai essayé plus d’une fois avec différents routeurs, ça n’a jamais marché, la seule solution que j’ai réussi à faire marcher est l’utilisation de switchs manageables pour pouvoir configurer des VLAN.

          C’est ce que j’ai actuellement, avec des switch Netgear Pro Safe+. Il y a un effort de configuration au début et un certain coût (parce qu’il faut pas mal de switchs…), mais ça donne une souplesse d’utilisation incomparable (dont j’ai bien besoin, puisqu’en plus d’utiliser les deux connexions, Free et Orange, je fais cohabiter les boîtiers TV des deux opérateurs… qui ont heureusement choisi des numéros de VLAN différents pour leur flux TV).

          1. Merci de votre retour!
            Vous avez raison, dans ma config il s’agit plutôt d’un switch, c’est un D-Lan DGS-1008D.
            Je crois bien pouvoir me passer d’un routeur dual-wan finalement, car j’ai installé une nouvelle config toute simple et – ô miracle – tout fonctionne, sans aucun parmétrage de ma part!
            La voici: http://www.zupimages.net/up/17/46/j3cp.jpg

            1. Oui, le routeur dual WAN n’est pas indispensable, c’est un plus parce qu’il apporte la bascule automatique en cas de défaillance ou le load balancing, mais c’est toujours possible de faire sans, avec une bascule manuelle entre les connexions.

  29. bonjour à tous
    j’ai aujourd’hui une box 4g et une box free adsl, j’ai besoin d’utiliser un ordi avec un serveur http, je l’ai relié sur la box 4g car la connexion est 10 fois plus rapide. le problème c’est qu’avec une box 4g on a pas d’ip fixe, j’aimerai donc utiliser l’ip fixe de la box free pour attaquer mon serveur http qui est sur la box 4g.
    ma config est donc la suivant :
    les deux box sur le même réseau avec une adresse différente .254 et .1
    le dhcp actif est sur la box 4g
    dois je utiliser l’une des solution décrite plus haut. je sais que c’est possible avec un vpn mais j’aimerai une autre solution.

    merci d’avance

    1. Normalement, avec les deux box sur le même réseau, ça devrait marcher.

      Attention par contre : les gens qui se connecteront au serveur HTTP depuis l’extérieur resteront forcément limités par le débit de la connexion ADSL. En effet, quand une requête arrive via une connexion, la réponse à cette requête repart via la même connexion, pas possible de répondre via la Box 4G à une requête reçue via la Freebox.

  30. bonjour, j’ai une box SFR diffusant de la WIFI dans la maison au rez de chaussée , nous avons à l’étage un appartement que nous allons louer occasionnellement et je voudrais donner accès à la WIFI mais sans donner mon code de box, est ce qu’un routeur peux remplir cette fonction . C’est à dire un réseau WIFI pour le réseau privé et un réseau pour le réseau que l’on peut appeler « invité »

    merci pour votre réponse et bonne journée

    1. Bonjour,

      Oui, c’est tout a fait possible en utilisant un second routeur dédié au réseau de l’appartement en location.
      Je vous recommanderai même d’utiliser le même routeur pour les deux réseaux (le votre et celui de l’appartement), en désactivant complètement le Wi-Fi de la box et en connectant tous vos appareils Ethernet sur le routeur. Ceci permet d’assurer une meilleure isolation entre les deux réseaux (dans le cas contraire, les appareils sur votre réseau peuvent voir le trafic des appareils du réseau locatif, et sous certaines conditions les appareils du réseau locatif peuvent voir une partie de ce qu’il se passe sur votre réseau).

      On trouve aujourd’hui à bon prix des routeurs disposant d’un mode invité.

      Voir ici par exemple : https://amzn.to/2Iu6e66

  31. à une époque Orange proposait l’option « Ip Fixe » autour des 15€/mois. Ce n’est plus le cas ?

    1. Effectivement, l’option existe, même si elle n’est pas mise en avant (même pas indiquée sur le site, on ne peut l’avoir qu’en appelant le service client, et d’après les témoignages, faut insister un peu, les conseilles clientèle ne la proposent pas tous…). Elle est à 15€ HT par mois, soit 18€ TTC. Mais à ce prix juste pour l’IP fixe, je préfère encore garder la Freebox à côté… Certes c’est plus cher, mais ça m’offre en plus de la redondance (et notamment, ça me permet de rebooter à distance la Livebox, qui est très instable chez moi…) et un second boîtier TV.

  32. Bonjour à tous, j’ai une petite question, enfin même une grande mais je vous explique d’abord la situation et ce que je voudrais …
    J’ai deux lignes internet, une avec 30mbps en down, 20mbps en up mais 55/60 de ping et une de 25mbps en down, 0,5mbps en up et 10 de ping. Je voudrais, dans l’absolu, pouvoir soit combiner les deux lignes en paramétrage manuel pour cumuler les puissances des deux lignes, c’est-à dire tourner aux environs de 50mbps en down, 20 mbps en up et 10 de ping ou relier une des box sur la ligne WAN de l’autre …
    Ou utiliser la ligne avec le moins de ping pour jouer sur le net et l’autre ligne avec un meilleur up pour streamer !
    Est-ce possible ?
    Dois-je acheter un modem avec 2 entrées WAN ?
    Merci de vos réponses, j’espère pouvoir trouver une solution en attendant que la fibre arrive un jour chez moi ! Ce qui est, malheureusement, loin d’être proche …
    Encore un tout grand merci !!!!!

    1. « Je voudrais, dans l’absolu, pouvoir soit combiner les deux lignes en paramétrage manuel pour cumuler les puissances des deux lignes, c’est-à dire tourner aux environs de 50mbps en down, 20 mbps en up et 10 de ping »
      Ce n’est hélas pas comme ça que ça marche. Le ping représente le temps de latence des paquets, le débit représente leur vitesse de transfert. Il est donc strictement impossible d’avoir à la fois la basse latence d’une des connexion et le haut débit de l’autre.

      Et sauf à passer par un service d’agrégation des connexions, comme OVH Over The Box, on peut cumuler les débits, mais pas sur un même flux (par exemple, on peut attendre les 55 Mbit/s sur deux téléchargements en parallèle, tandis qu’un seul téléchargement sera limité à 25 ou 30 Mbit/s selon la connexion par laquelle il passe). Et le ping oscillera dans ce cas entre 10 et 60, toujours en fonction de la connexion par laquelle les paquets seront physiquement passés.

      « Ou utiliser la ligne avec le moins de ping pour jouer sur le net et l’autre ligne avec un meilleur up pour streamer ! »
      Ça par contre, c’est possible. Mais complexe à mettre en place.

      Tout d’abord, il va vous falloir un routeur double WAN.

      Ensuite, il va falloir identifier les IP et/ou les protocoles et/ou les ports utilisés par les différents services (serveurs des jeux, serveur de streaming…) et configurer le routeur pour orienter le trafic vers l’une ou l’autre des connexions en fonction de l’IP/protocole/port.

      Le routeur que j’utilise actuellement (Linksys LRT224) permet de router en fonction du port utilisé. Pour la différenciation par IP, il faut sans doute un modèle plus haut de gamme permettant l’édition des tables de routage.

  33. Bonjour , Super Tuto qui m as bien aider et qui fonctionne avec une carte reseau et 2 connexion internet 🙂 cepandant je bloque car je voudrais appliquer ce principe pour d autres appareil de mon reseau , notament une Nas synology et une xbox one. mais je n ai pas trouver ni sur le nas ni sur la xbox comment mettre 2 adresses ip et 2 passerelles, aurais tu une solution a m indiquer car j ai mis la connexion 4g en prioritaire pour son debit et j ai garder l adsl en secours , mais mon reseau local principal reste celui qui n es pas sur la meme ip que le routeur 4g et il faut que je puisse acceder à mes appareils qu ils soient sur la connexion 4g ou l adsl , je ne sais pas si c est clair mon idée mais j ai besoin dans l absolu d avoir un acces permanent au reseau local que les appareils soient sur la 4g ou l adsl.
    Merci encore .

  34. Bonjour,

    Malheureusement, en dehors des ordinateurs, la plupart des appareils ne permettent pas de configurer deux réseaux sur la même interface.

    Deux solutions dans ce cas :
    * soit passer par un routeur double WAN pour créer un réseau local indépendant de la connexion Internet. La bascule entre les deux connexions se fait alors au niveau du routeur double WAN.
    * soit mettre les deux routeurs sur un même réseau local, avec des IP différentes (par exemple 192.168.1.254 pour le routeur ADSL et 192.168.1.253 pour le routeur 4G) et en n’activant le DHCP que sur le routeur principal. La bascule entre les connexions se fait alors au niveau de chaque appareil, en changeant l’IP de la passerelle.

    Dans les deux cas, tous les appareils sont alors en permanence sur un même réseau local, quelque soit la connexion Internet utilisée.

  35. Salut Matt! Je suis tombé sur cette page car je vais aussi être confronté à ce « petit » soucis, à savoir une connexion fibre (rapide) et une connexion ADSL (lente).
    Je voudrais savoir si ta solution avec une seule carte sur mon PC portable permettra de voir le Serveur de la Freebox?
    J’ai également un NAS raccordé en ethernet ainsi qu’une imprimante Wifi. Il n’y pas de soucis d’accés?
    Si je fais comme tu dis, tout le flux de la box fibre va repasser par la Freebox?
    J’utilise aussi certaines applis Free via mon smartphone, connecté au WiFi de la Freebox (télécommande, Freebox Compagnon,etc) Avec ta solution ça marchera aussi?
    Merci d’avance pour ton éclairage avisé 😉

    1. Oui, le serveur de la Freebox sera visible sur le PC, puisqu’ils seront le même réseau local. Il faudra juste bien penser à définir la règle de routage pour accéder au serveur via l’adresse mafreebox.freebox.fr (à défaut, tu pourras toujours y accéder via son IP sur le réseau local).

      Le NAS et l’imprimante Wi-Fi devraient également fonctionner sans problème, tout comme les applications liées à la Freebox. Attention par contre, tu auras deux réseaux Wi-Fi, celui de la box fibre et celui de la Freebox. Les appareils connectés en Wi-Fi ne pourront voir que les appareils connectés en Wi-Fi sur le même réseau (et ceux connectés en filaire), l’astuce de mettre deux IP sur une même interface réseau ne marchera pas en Wi-Fi.

      Le flux de la box fibre ne repassera pas par la Freebox. Les deux box vont fonctionner indépendamment, même si elles sont physiquement connectées sur un même réseau. Ta box fibre sera ton routeur principal, donc tout le trafic vers l’extérieur passera par elle, sauf ce qui aura explicitement été routé via la Freebox (par exemple les flux TV de Free).

      1. Ok merci pour ces précisions.
        Donc finalement cela ne va pas correspondre à mon besoin.
        Je voudrais voir qu’un seul réseau Wifi, profiter du débit du routeur fibre, et pouvoir accéder aux appareils connectés au réseau (TV, NAS, Imprimante).
        Comment faire?
        J’ai bien vu le routeur à répartition de charge TP-Link TL-R470T mais il ne fais pas Wifi!
        La solution que tu donnes le 7 Novembre peut elle suffire dans mon cas?
        Je cite:
        « * soit mettre les deux routeurs sur un même réseau local, avec des IP différentes (par exemple 192.168.1.254 pour le routeur ADSL et 192.168.1.253 pour le routeur 4G) et en n’activant le DHCP que sur le routeur principal. La bascule entre les connexions se fait alors au niveau de chaque appareil, en changeant l’IP de la passerelle.

        Dans les deux cas, tous les appareils sont alors en permanence sur un même réseau local, quelque soit la connexion Internet utilisée. »

        1. Quoique j’ai réfléchi 😉
          Je n’ai besoin que de la connexion ADSL que pour la TV.
          J’ai besoin du réseau WiFi que pour les appareils mobiles (PC et Smartphones).
          Du coup, je pense faire cette configuration:
          – Livebox en DHCP et Wifi activé.
          – Freebox Server reliée par ethernet à la Livebox avec DHCP désactivé.
          – Freebox Player relié en ethernet à la Freebox Server
          – NAS relié en ethernet sur Livebox
          – Imprimante connectée au WiFi Livebox
          – TV reliée en ethernet à la Livebox
          – Second boitier TV Free relié en ethernet à la Freebox

          Comme cela je ne vois qu’un seul réseau WiFi (celui de la Livebox), mon Player Free devrait fonctionner normalement, et en passant par mon PC ou un Smartphone en WiFi, je devrais également pouvoir accéder à la Freebox Server.
          J’ai bon?
          Mais je suppose qu’il faut que j’attribue une IP à la Freebox Server non?

          1. Ça devrait marcher, en prenant bien soin de mettre la Livebox et la Freebox sur le même sous réseau (par exemple une en 192.168.1.254 et l’autre en 192.168.1.253). À faire dans les deux cas dans l’interface de gestion de la box, ce n’est pas le DHCP de la Livebox qui va attribuer une IP au Server Freebox, qui ne fait pas de requête DHCP.

  36. Et dernière question (avant que je fasse l’essai): plutôt que de modifier ma config actuelle (Freebox en ADSL avant d’avoir la fibre par LiveBox), n’est-il pas plus simple que je laisse la Freebox comme actuellement, avec DHCP activé mais WiFi éteint, puis de raccorder la Livebox en ethernet sur la Freebox, en désactivant le DHCP mais en gardant son WiFi du coup? (biensûr en mettant son adresse sur le même réseau que la Freebox).
    Comme ça je garde ma conf actuelle, mais au niveau WiFi j’aurai le débit offert par la box fibre, et les box étant sur le même réseau, j’aurai également accès au Freebox Server, au NAS etc.
    J’ai bon chef?

    1. Non, ça ne marchera pas comme tu veux.

      En faisant ça, tous les appareils en DHCP sur le réseau auront leur configuration IP fournie par la Freebox (c’est elle qui fait DHCP), donc utiliseront la Freebox comme passerelle Internet, et ils seront limités au débit de la Freebox, même si le Wi-Fi est fourni par la Livebox (elle renverra le trafic Wi-Fi vers la Freebox).

  37. Du coup, je ne comprends pas bien…
    Pourquoi la Freebox limiterait le débit?
    Tu veux dire que le WiFi émit par la Livebox ne serait finalement que le débit internet Max fournit par la Freebox en ADSL?

    1. Oui, parce que le trafic Internet passera par la Freebox, donc en ADSL.

      Quand un appareil émet une requête qui est à destination d’une machine qui est en dehors du réseau local, cette requête est envoyée sur le réseau local avec comme destinataire la passerelle de ce réseau vers Internet.

      Si c’est la Freebox qui fait DHCP sur ton réseau local, tous les appareils en DHCP sur le réseau local recevront comme adresse de passerelle l’adresse de la Freebox, et tout le trafic Internet passera donc par elle. Pour les appareils en Wi-Fi, les paquets arriveront bien à la Livebox via le Wi-Fi, mais comme elle verra la Freebox en destinataire de ces paquets, elle les redirigera via Ethernet vers la Freebox.

  38. OK j’ai compris.
    Du coup, ma première idée était la bonne.
    Il faut juste que je pense à modifier les adresses IP de chaque box si j’ai bien suivi.
    Pas besoin de toucher aux passerelles, serveur DNS ou autre chose?
    Puis-je désactiver seulement le DHCP sur la Freebox, en gardant la configuration des adresses pour les équipements (IP de la box: 192.168.0.254) et modifier seulement l’IP de la Livebox (à 192.168.0.253)?

    1. Oui, il suffit de désactiver le DHCP de la Freebox et de changer l’IP de la Livebox.

      Et si tu as d’autres équipements qui ne sont pas en DHCP, il faudra que tu modifies manuellement leur passerelle pour mettre 192.168.0.253, sinon leur trafic Internet continuera à passer par la Freebox.

      1. Qu’entends-tu par d’autres équipements?
        Ma TV par exemple sera connectée via ethernet ou WiFi à la Livebox dont pas de soucis?
        Mon NAS sera relié en ethernet à la Livebox donc également géré par cette dernière.
        Imprimante en WiFi sur LiveBox, donc pas de soucis je pense.
        PC portable et smartphones, également sur WiFi.
        Il n’y a que le Player Free et le second boitier TV Free auqel il faut que je fasse attention de les connecter en ethernet sur la Freebox.

        1. Pour tout ce qui est en DHCP (ce qui est sans doute le cas de la plupart de tes équipements, si ce n’est tous), pas de souci particulier. Il recevront leur configuration en DHCP depuis la Livebox, et donc ils utiliseront la connexion fibre.

          Seuls ceux qui sont en configuration manuelle plutôt que DHCP nécessiteront un reparamétrage, pour leur indiquer d’utiliser la Livebox comme passerelle plutôe que la Freebox.

  39. Bonjour
    merci pour le tuto
    personnellement j ai une connexion fibre et une 4G je souhaiterai que mon ordi bascule de l’une à l’autre en cas de panne.
    Si je passe par un swtich (administrable) puis je brancher les 2 box dessus ainsi que mon ordi et la bascule se fera automatiquement avec un double parametrage d’ip ?ou dois je brancher les 2 box sur un routeur dual/multi wan qui sera lui même relié au switch et la l’ordi récupérera automatiquement le net sans avoir à configurer 2 connexion ?

    j’espère être assez clair et merci d’avance pour la réponse

    1. Avec un double paramétrage, la bascule se fera parfois toute seule, mais pas toujours… Ce n’est pas prévu pour fonctionner de cette façon.

      Un routeur double WAN basculera pour sa part automatiquement à tous les coups, s’il est correctement configuré (il faut le configurer pour qu’il teste l’accès à une adresse externe, pas simplement la disponibilité du lien réseau entre lui et la box).

      Attention aussi à bien prendre un routeur dont les ports WAN sont en Gigabit, on trouve encore sur le marché des routeurs avec port WAN en 100M.

      Pour ma part, j’utilise ce modèle, qui me donne entière satisfaction : https://amzn.to/2OUHqIM

  40. Bonjour,

    Je viens d’acheter un routeur 4G, et je possède une Freebox V6 (ADSL).
    Actuellement, ma Freebox a le DHCP d’activé, avec IP fixes.
    Je souhaite que mes équipements se connectent à internet via la box 4G, via ETHERNET, et que tous les équipements se voient… je dois donc être sur le même réseau local si j’ai bien suivi.

    Donc… si :
    – je laisse ma freebox en 192.168.1.1, avec DHCP actif, IPs fixe comme actuellement
    – je mets mon routeur 4G en 192.168.1.2, je désactive le DHCP
    – je renseigne cette IP fixe 192.168.1.2 dans ma Freebox ? (utile ou pas ?)
    – sur mes équipements, je mets en configuration de carte ethernet les IPs fixe, et comme passerelle 192.168.1.2 (routeur 4G)

    Est-ce que cette config permettra bien de profiter de la vitesse 4G tout en permettant aux équipement de se voir entre eux ? Ceux sur lesquels je mets 192.168.1.2 utiliseront la 4G, ceux avec 192.168.1.1 utiliseront l’ADSL ?

    Merci 😉

  41. « je renseigne cette IP fixe 192.168.1.2 dans ma Freebox ? (utile ou pas ?) »
    Non, pas nécessaire. Mais si vous laissez le DHCP sur la Freebox, il faudra penser à indiquer que la plage DHCP démarre à partir de 3 ou plus pour que le DHCP n’attribue jamais l’adresse 2. De manière générale, il faut définir une plage d’adresse DHCP n’incluant pas les les adresses fixes que vous avec configurées manuellement.

    « sur mes équipements, je mets en configuration de carte ethernet les IPs fixe, et comme passerelle 192.168.1.2 (routeur 4G) »
    Oui.

    Les équipements se verront bien tous entre eux, puisqu’ils sont sur le même sous-réseau. Et effectivement, selon la passerelle configurée, ils passeront soit par la 4G, soit par l’ADSL. Comme vous laissez le DHCP sur la Freebox, les appareils en DHCP passeront obligatoirement par l’ADSL.

  42. Merci beaucoup Matt !
    J’ai fait les configurations, cela a l’air de fonctionner. Pas dur de s’en rendre compte, de 8 mégas en ADSL je passe à 50 mégas via 4G… nPerf a chauffé !
    J’ai cependant eu un phénomène étrange… Ma XBox One en test de débit était bien en 4G. Par contre, les mises à jour se faisaient en ADSL ! J’avais dans les paramètres réseaux « Double NAT », sans doute lié à cela ?? Là ça a l’air de passer… je vérifierai demain.
    J’envisage même d’installer une antenne 4G extérieure afin d’augmenter un poil le débit si c’est encore possible, et surtout stabiliser les débits…

  43. Bonjour Matt
    Super tuto bien clair et consis et ne perd pas d’intérêt depuis toutes ces années… 🙂

    Je me permet de faire un post dans cette conférence car j’ai également 5 WAN en entrée par mon FAI et j’ai configuré un mon routeur avec un (Multi-Nets NAT). Une fois fait j’ai attribué 3 adresses à trois serveur WEB de manière précise (par l’intermédiaire du one to one NAT) . Tout cela fonctionne super bien !

    J’ai juste un hic, c’est que si du pc serveur je veux accéder à mon site WEB, je ne peux le faire que via un http://localhost/… Ou http://127.0.0.1/… et non via l’adresse IPWAN style : htt://87.97.107.117/

    De même les pc du réseau local ne savent pas accéder à la page WEB du serveur sauf par son adresse IP LAN.

    Je m’excuse si je suis un peu hors sujet mais je ne trouve nulle part sur la toile d’explication pour solutionner se problème.

    Merci pour toutes aides ou pistes d’investigations…

    1. C’est un problème classique de bon nombre de routeurs (et notamment, les Livebox) : les règles de redirection de ports ne sont appliquées que sur le trafic venant du WAN, pas sur le trafic venant du LAN. Donc si tu as redirigé le port 80 d’une IP WAN vers le 80 d’une machine du LAN, cette redirection n’est pas effective quand la requête provient du LAN.

      Je vois deux solutions à ce problème.

      La solution propre : activer l’option qui va bien dans le routeur, si il la propose. En général, ça s’appelle « NAT Loopback » ou quelque chose de similaire.

      La solution crade (celle que j’utilise chez moi, dans ma configuration actuelle, avec un routeur dual wan Linksys LRT224 entre mes Livebox/Freebox et mon LAN) : configurer des routes statiques dans le routeur pour l’obliger à router l’IP WAN d’une connexion via une autre connexion. Par exemple, si l’IP fixe de ma Freebox est x.y.z.t et que l’IP dynamique de la Livebox est généralement dans la plage a.b.0.0 je configure mon routeur pour que tout le trafic vers a.b.0.0 passe par le WAN de la Freebox et tout le trafic vers x.y.z.t passe par le WAN de la Livebox.

      Donc quand je fait une requête de mon LAN vers x.y.z.t, en pratique, ma requête va sortir vers Internet via ma Livebox, faire un petit bout de chemin sur le réseau d’Orange, basculer vers le réseau de Free et revenir vers ma Freebox, où elle sera vue et traitée exactement comme s’il s’agissait d’une requête venant de l’extérieur.

      L’inconvénient est bien entendu qu’on perd en performances, puisqu’on passe par la connexion Internet (par exemple, si je fait un ping x.y.z.t, j’ai un peu plus de 20ms, le temps de faire l’aller-retour, sachant que la requête remonte jusqu’à Paris, où se trouve l’interconnexion entre Orange et Free) et que ça ne marche plus quand l’une des connexions est down.

      L’avantage, c’est que du coup on peut vraiment tester en situation réelle, on accède au serveur comme le ferait quelqu’un d’extérieur.

      Dans le même ordre d’idée, j’ai aussi indiqué au routeur de forcer 212.27.38.253 a être routé vers le WAN de la Freebox, ce qui fait que depuis toutes les machines du LAN, c’est bien la Freebox qui va me répondre quand je vais taper requêter cette IP.

      1. Merci Matt pour ta réponse rapide 🙂

        J’ai essayé en vain de configurer le routeur TL-ER5120 V.4 pour faire ce fameux « NAT Loopback » mais il n’a pas plus de standard cette fonction depuis le passage en version 4 et mes connaissances ne me permettent pas de configurer manuellement toutes les règles de redirections.

        Par contre j’ai fini par trouver une 3eme solution, qui est de mettre en place un serveur DNS.

        On y ajoute les hosts name qu’on désire rediriger (exemple http://www.mondomaine.name vers 192.168.10.10, support.mondomaine.name vers 192.168.10.20, ) et on change l’adresse DNS des utilisateurs du réseau local pour passer par notre nouveau Serveur DNS.

        Ceci m’a permis de contourner le problème et tous fonctionne bien, j’espère que cela pourra aider d’autre lecteur et te remercie encore pour ton temps

        Bonne chance à tous.

  44. whao, beaucoup de compléments dans les commentaires mais difficiles à synthétiser. Pour ma part je vais avoir un LAN géré par un routeur ASUS, il fait le wifi, le dhcp, l’adressage, filtrages etc…
    en amont j’ai un accès ADSL vers internet via une box Free Pop qui est donc connecté sur un des ports RJ du ASUS.
    je pense ajouter un Huawei B715 avec une sim 4G comme la box, pour avoir un autre accès plus rapide via 4G.
    à quel endroit puis je implémenter les priorisations de flux pour avoir du failover entre 4G (prioritaire) et adsl (backup) ? puis je l’implémenter dans le ASUS au lieu de le mettre dans chaque équipement de mon LAN ?
    Box et Huawei doivent ils être dans le même LAN ?
    donc config un peu différente de celle du tuto car un routeur central en plus…

    1. Oui, avec un routeur dual WAN, tu vas pouvoir gérer ça au niveau du routeur lui même.

      C’est la configuration que j’utilise actuellement, j’ai ajouté un routeur dual WAN (Linksys LRT-224) derrière les deux box, ça simplifie énormément la vie !

  45. ah ok, merci, mais comment fais tu pour gérer les entrées, par exemple accès depuis internet vers un pc avec un outil de prise de main distant comme teamviewer ou autre ? j’ai compris que l’accès 4G ne le permet pas ?

    1. Dans mon cas, ce sont deux accès fibre, donc pas de souci à ce niveau.

      Mais effectivement, avec l’accès 4G, l’accès depuis l’extérieur ne fonctionnera pas, les opérateurs 4G ne fournissant pas d’IP publique à leurs abonnés.

      Du coup, ça dépendra de la façon dont ton routeur gère les deux connexions. En mode primaire/secours, certains routeurs désactivent complètement la liaison secours tant que la primaire est fonctionnelle. Dans ce cas, tout accès depuis l’extérieur quand ta connexion 4G est disponible est impossible.

      D’autres routeurs laissent les deux connexions actives, en se contentant d’envoyer tout le trafic sortant sur l’interface primaire. Dans ce cas, l’accès depuis l’extérieur sera possible via l’IP publique de la connexion de secours.

      Si ton routeur désactive la connexion de secours quand la primaire est disponible, la solution peut être d’utiliser le mode load balancing plutôt que failover. Dans ce cas, les deux connexions sont actives en permanence et le routeur fait passer le trafic par l’une ou l’autre en fonction de la charge. Mais du coup, tu maitrises un peu moins bien la sélection de la connexion qui sera utilisée (tu dois par contre pouvoir gérer des priorités pour qu’il n’utilise quasiment jamais l’ADSL quand la 4G est disponible).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.