Protégez vos images contre les hot-links

Les forums, ou pire, certains sites web peu scrupuleux, regorgent d’images “hot-linkées”, c’est-à-dire intégrées directement à partir d’un autre site. Problème : les visiteurs des forums en question consomment de la bande passante sur le site d’origine, mais sans que celui-ci ne bénéficie d’un quelconque retour.

Infobidouille étant beaucoup concerné par ce problème (plus de 20% de la bande passante était utilisée d’image hot-linkées), j’ai mis en place un système de protection très basique (simple redirection par htaccess), renvoyant toutes les images hot-linkées vers une même image indiquant leur origine. Mais ce système posait des problèmes de référencement dans Google et m’empêchait de publier moi même certaines images sur des sites tiers. J’ai donc développé un système un peu plus évolué : IBDAntiHotLinks

Il permet de :

  • définir des règles de traitement en fonction du référent (par exemple,pour autoriser certains référents),
  • définir des règles de traitement en fonction du navigateur (par exemple, pour bloquer certains robots spécialisés dans le “vol” d’images),
  • définir des règles de traitements en fonction de l’image demandée,
  • définir des règles complexes, déclenchant l’exécution d’un script PHP.

En s’appuyant sur IBDInfosNavigateur et IBDInfosReferant, il reconnait automatiquement les robots des moteurs de recherche (par exemple pour les autoriser systématiquement) et les visiteurs en provenance d’un moteur de recherche d’images.

IBDAntiHotLink est également livré avec une routine permettant de gérer au mieux les liens vers les images d’un blog Dotclear, en redirigeant automatiquement les requêtes vers un billet référençant l’image demandé, plutôt que de simplement bloquer l’accès.

Comme toujours, IBDAntiHotLinks peut être téléchargé sur mon site d’applications PHP.

2 réflexions au sujet de « Protégez vos images contre les hot-links »

Laisser un commentaire