Problèmes d’accès à Infobidouille avec les DNS de Free

Depuis quelques temps, Infobidouille est régulièrement inaccessible depuis le réseau Free, et plus rarement depuis d’autres réseaux. Après divers essais, il apparait qu’il s’agit d’un problème de DNS. Le serveur d’Infobidouille est bien joignable via son IP, mais la correspondance entre le nom de domaine et l’IP ne se fait pas. Impossible à mon avis de déterminer si le problème se situe chez Free ou chez OVH (le prestataire DNS d’Infobidouille)… En attendant une résolution, voici quelques solutions pour continuer à accéder au site quand le problème survient.

Problème de DNS

1. La solution bête et méchante

Quand votre navigateur vous affiche une erreur du genre de celle présentée ci-dessus, faites F5 pour rafraichir la page. Oui, ça peut paraitre idiot, mais parfois ça suffit…

2. Ajouter Infobidouille au fichier hosts

Exemple de fichier hostsSur la plupart des systèmes d’exploitations, il existe un fichiers hosts, qui permet de déclarer en dur la correspondance entre une adresse DNS et une adresse IP.

Pour forcer la correspondance pour Infobidouille, il suffit d’y ajouter les lignes suivantes :

Sous Windows, ce fichier se trouve dans %WINDIR%\System32\drivers\etc\hosts. Attention, le dossier etc est caché et si l’UAC est activé il faudra lancer votre éditeur de texte en mode administrateur.
Sous Mac OS X et la plupart des systèmes POSIX, ce fichier se trouve dans /etc/hosts.

Cette solution ne résistera par contre pas à un éventuel changement d’adresse IP pour Infobidouille, mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

3. Changer de serveurs DNS

Puisque le problème se situe au niveau DNS, vous pouvez le contourner en changeant tout simplement vos paramètres DNS pour utiliser d’autres serveurs DNS que ceux de Free. Pour ce faire, il existe divers service de DNS ouverts à tous. Par exemple :

  • Google Public DNS : 8.8.8.8 et 8.8.4.4
  • OpenDNS : 208.67.222.222 et 208.67.220.220
  • Comodo Secure DNS : 8.26.56.26 et 8.20.247.20

Attention, ceci peut également impacter votre accès à d’autres types, en particulier avec OpenDNS et Comodo Secure DNS qui sont des DNS « menteurs », qui renvoient volontairement la mauvaise IP pour certains sites identifiés comme malveillant (en tentant d’accéder à ces sites, vous tomberez alors sur une page d’erreur indiquant que le site a été bloqué). Un bon point dans certains cas, mais qui peut être gênant en cas de faux positif…

Pour changer vos serveurs DNS, vous pouvez suivre l’aide en ligne de Windows. Pour OS X, vous pouvez suivre ce tutoriel.

4. Passer par un web-proxy

Si aucune des solutions précédentes ne vous convient, vous pouvez passer par un web-proxy. Il s’agit d’un service en ligne qui va récupérer le contenu d’une page web à votre place et vous l’afficher. On peut facilement trouver des listes de web-proxy gratuits.

J’ai fait quelques essais avec des web-proxy basés sur Glype, ça a l’air de marcher sans problème, mais je ne peux vous garantir que toutes les pages du site s’afficheront correctement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.