Ambiance disco dans les salles d’examens !

L’information m’avait échappée, mais voilà que je tombe dessus au détour de l’annonce des nouvelles calculatrices Casio : à partir de janvier 2018, les calculatrices programmables ne seront plus autorisées dans les salles d’examen en France, sauf celles disposant d’un « mode examen », dont l’activation sera contrôlable par les surveillants grâce à une LED clignotante…

Le but de ce mode examen est d’éviter la triche, en désactivant toutes les connexions sans-fil dont dispose la calculatrice (oui, les calculatrices d’aujourd’hui ont désormais le Bluetooth et/ou le Wi-Fi… on n’arrête pas le progrès) et en bloquant l’accès à la mémoire, rendant ainsi illisibles les précieuses anti-sèches… Ce mode examen devra en outre être « irréversible » pour toute la durée de l’examen, par exemple en exigeant la connexion en USB à un ordinateur pour sa désactivation. Ça va être fun toutes ces loupiotes clignotantes dans les salles d’examens !

Si on ne peut nier l’originalité de la mesure, on peut toutefois s’interroger sur sa pertinence… D’abord, sur un plan pratique, parce qu’elle rend soudain obsolète des millions de calculatrices encore tout a fait valables. Par exemple, la vieille TI-89 que j’avais achetée il y a plus de quinze ans ferait encore parfaitement le boulot aujourd’hui (elle est d’ailleurs toujours vendue, pour près de 200€, dans une version à peine améliorée), mais cette loi la rend obsolète pour quiconque souhaitera passer un examen.

Plutôt que d’imposer ce genre de bricolage (à propos de bricolage, à quand les kits pour trafiquer la LED du mode examen et l’allumer sans activer le mode examen ? gageons qu’ils arriveront très rapidement, et je parierais même qu’il existera des hacks logiciels pour le faire…), ne serait-il pas plus pertinent de faire des sujets pouvant être réalisé sans l’aide de la calculatrice, et donc d’interdire complètement la calculatrice ? Je me souviens encore de la remarque d’un de mes profs de maths de prépa à propos de la calculatrice aux épreuves de concours : « Si la calculatrice n’est pas interdite pour une épreuve, c’est qu’elle ne vous servira pas »… Et il avait raison ! Alors bien sûr, le bac ce n’est pas la même chose que les concours. Mais il devrait être possible de faire des sujets réalisables sans calculatrices (quand j’ai passé le bac, en 2001, c’était d’ailleurs le cas du sujet de Physique-Chimie).

Ce genre de « patch technologique » à la législation a en outre rarement fait ses preuves jusqu’à présent : la technologie évolue bien plus vite que la loi ! Aujourd’hui, on vote pour interdire les calculatrices sans mode examen dans trois ans. Mais déjà ce sont les montres connectées qui commencent à prendre le relais chez les tricheurs aguerris, en permettant de consulter des anti-sèches ou de communiquer avec l’extérieur en toute discrétion…

Source : Clubic (cache : PNG, MAFF)

2 réflexions sur « Ambiance disco dans les salles d’examens ! »

  1. Faire un sujet sans calculatrice va à l’encontre de l’esprit des programmes actuels. Désormais, l’objectif est de faire travailler au maximum les élèves sur la calculatrice. Plus besoin qu’ils sachent ajouter 1/2 et 1/3 (c’est véridique) et plus généralement, plus besoin de savoir calculer. C’est affligeant.

    Ils ont aussi eu la bonne idée d’introduire les stats d’un niveau bien plus élevé qu’avant, je parle du théorème de la limite centrale qui est au moins du niveau L3 voir M1, les tables étant dans la calculatrice (on pourrait utiliser les tables à l’ancienne cependant). [Quand on voit les erreurs de raisonnement que peuvent faire les élèves, professeurs, formateurs et inspecteurs, notamment à cause de la terminologie employée, je suis effrayé.]

    Bref, faire une épreuve sans calculatrice est impossible malheureusement.

    En fait, les mathématiques du lycée qui n’en n’étaient pas vraiment il y a 10 ans n’en sont plus du tout maintenant. Créer une matière informatique au BAC aurait été bien plus pertinent que de saccager les programmes comme ils l’ont fait. Enfin, je m’égare….

  2. « à quand les kits pour trafiquer la LED du mode examen et l’allumer sans activer le mode examen ? »
    C’est la première chose à laquelle j’ai pensé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.