UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Google

À l'occasion de l'ouverture des nouveaux locaux de Google en France, LCI a pu interviewer Eric Schmidt, président exécutif du moteur de recherche, qui a vivement critiqué la législation française sur le droit d'auteur.

Eric Schmidt considère en effet que le droit français est trop en faveur des auteurs, au détriment des droits du public. À ses yeux, le dispositif Hadopi est totalement disproportionné. Il estime que la lutte contre le piratage peut se faire sans lois spécifiques et que "couper l'accès à Internet ou demander aux fournisseurs d'accès de faire la police est une réaction excessive, il doit exister d'autres façons de régler ce problème". Il indique d'ailleurs avoir évoqué le sujet avec Nicolas Sarkozy : "Nicolas Sarkozy est au courant de nos réticences sur la loi Hadopi".

À la place des mesures actuelles, il suggère plutôt le recours au principe du "fair use", qui autorise le grand public à exploiter les œuvres dans le cadre d'un "usage raisonnable". Selon lui, le fair use est la clé pour redonner au pays sa capacité d'innovation dans le domaine des contenus culturels et des moyens d'y accéder. Aux États-Unis, la mise en place du fair use a effectivement permis le lancement de nouveaux modèles économiques, avec à la clé 4 700 milliards de dollars de chiffre d'affaire en cinq ans, soit 23% de la croissance économique des États-Unis sur cette période.

Malheureusement, Frédéric Mitterrand, actuel ministre de la culture, est opposé à toute réforme profonde du droit d'auteur, qui est pour lui parfaitement adapté aux technologies actuelles. Peu de chance donc qu'Eric Schmidt se fasse entendre...

Posté par Matt le 12/12/2011 à 14h30
1 commentaire
Source : Numerama

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/2092