UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Outre le problème de la capacité et du temps de charge, qui freine les possibilités, les batteries actuelles souffrent généralement d'une durée de vie assez limitée, qui dépasse rarement les 1000 cycles de charge/décharge. Mais les chercheurs de Stanford seraient sur le point de trouver une solution.

Une équipe de chercheurs de la prestigieuse Université de Stanford (Californie) a en effet réussi à multiplier par 100 le nombre de cycles que peut tolérer une batterie, passant de 400 à 40 000 cycles. Pour ce faire, ils ont simplement remplacé les électrodes classiques par des électrodes en hexacyanoferrate de cuivre. Les électrodes ainsi réalisées s'usent bien moins au fil des charges/décharges, d'où le gain sur la durée de vie de la batterie.

Selon les chercheurs, cette nouvelle technologie aurait de plus l'avantage d'être très peu onéreuse à la fabrication, engendrant donc un surcoût minime à la production. Par contre, le procédé n'est malheureusement pas encore parfaitement au point, et il faudra donc encore patienter avant d'arriver à une solution industrialisable. Il faudra aussi que les constructeurs soient intéressés par cette technologie, qui pourrait fortement freiner les ventes de batteries...

Posté par Matt le 29/11/2011 à 10h41
5 commentaires
Source : Génération NT

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/2059