UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Dans la course à la finesse pour les tablettes et les ordinateurs ultra-portables, la question du stockage oblige souvent à un dilemme : privilégier la finesse, en optant exclusivement pour de la mémoire flash, ou privilégier la capacité, en optant pour un disque dur ? Une équipe de chercheurs travaille a une solution intermédiaire qui pourrait s'avérer intéressante.

En effet, alors que les disques durs 2.5" standard font actuellement 9.5mm d'épaisseur et que quelques rares modèles se contentent de 7mm, les chercheurs du Data Storage Institute (entité de la Singapore Agency for Science) ont réussi à mettre au point un disque dur 2.5" de moins de 5mm d'épaisseur. La plus grande difficulté a été la réalisation d'un moteur axial d'à peine 4mm d'épaisseur.

Ce gain en finesse devrait se faire sans sacrifier les performances, le moteur réalisé étant capable de monter jusqu'à 7200 tours par minute. La capacité sera par contre limitée, le châssis ne pouvant accueillir qu'un seul plateau. De quoi proposer tout de même des capacités dépassant les 500 Go, ce qui serait un gros progrès par rapport aux quelques dizaines de Go de mémoire flash embarquée dans les tablettes.

Les chercheurs travaillent également à intégrer un peu de mémoire flash à leur produit, pour en faire un disque hybride, et ainsi ne pas trop sacrifier l'autonomie des tablettes et ultra-portables auxquels il sera intégré.

Posté par Matt le 22/11/2011 à 08h30
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/2042