Publicité

UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Pas très connu pour l'instant, le chinois ICube a annoncé une nouvelle architecture de processeurs ciblant le marché mobile, qui pourrait faire grand bruit si elle respecte bien ses spécifications. Su le papier, elle ridiculise en effet tout ce qui se fait actuellement...

icube.jpg

Optimisée au maximum pour réduire la consommation, cette puce utilise une nouvelle architecture, baptisée MVP (Multi-Threaded Virtual Pipeline) et exploite son propre jeu d'instruction. Pour réduire le nombre de transistors, ICube a opté pour une architecture fortement multithreadée, chaque cœur étant capable de traiter quatre threads en parallèle, avec, selon le constructeur, des performances équivalentes à celles d'une puce quadri-cœur classique. Gravée en 65nm et cadencée à 600 MHz, la première version de cette puce atteint 2580 DMIPS par cœur pour une consommation de 300mW, contre 2000 DMIPS et 500mW par cœur pour l'ARM Cortex-A9 à 800 MHz.

Destinée principalement aux smartphones et aux tablettes, la puce d'ICube est bien entendu un SoC complet, intégrant toutes les fonctions nécessaires : GPU, son 5.1, décodage H.264, sortie HDMI/DVI... Là aussi, le constructeur a su faire original, toujours dans le but d'améliorer les performances et de réduire la consommation : le GPU est intégré directement dans le processeur, alors qu'actuellement, tous les SoC ont un GPU et un CPU séparés, communicant via un bus dédié, même quand tous les éléments sont dans un même die de silicium. La puissance brute de cette partie graphique est par contre seulement dans la moyenne basse, avec 3.6 GFlops par cœur, à comparer aux 2.4 GFlops du PowerVR SGX 535, aux 4.8 GFlops de Tegra 2 ou aux 16 GFlops du PowerVR SGX 543MP2.

La première puce à être commercialisée avec cette architecture sera l'IC1, dotée de deux cœurs à 600 MHz, soit 5160 DMIPS pour le CPU et 7.2 GFlops pour la partie graphique. Le constructeur promet une compatibilité avec Android (mais il faudra sans doute faire une croix sur les applications développées avec le SDK natif...) et des distributions Linux embarquées.

Posté par Matt le 20/06/2011 à 12h11
Aucun commentaire
Source : Silicon.fr

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1809