UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Intel

Chipset le plus haut de gamme de la plateforme Sandy Bridge sur socket LGA1155, le Z68 Express a été lancé officiellement aujourd'hui. Il combine les spécificités du H67 (exploitation de l'IGP des Sandy Bridge) et celles du P67 (possibilités d'overclocking avancées), tout en apportant quelques nouveautés.

Intel Z68 Express

La plus importante est l'Intel Smart Response Technology, qui va permettre de monter un système de stockage hybride, couplant un petit SSD très performant de quelques Go à un disque dur, pour bénéficier à la fois d'une grande capacité de stockage et de performances élevées. Avec le SSD Intel 311, spécialement prévu pour cet usage et doté de 20 Go de mémoire MLC, Intel annonce des gains pouvant aller jusqu'à 20% sur le temps de démarrage de la machine. Malheureusement, SLC oblige, ce SSD sera très coûteux, puisqu'il est annoncé à 120$... Pour le même prix, on trouve sans problème des SSD de 60 Go en MLC, qui pourraient offrir de meilleurs résultats grâce à leur capacité accrue.

Intel Smart Response Technology

Autre fonctionnalité intéressante, le Z68 supporte la technologie Virtu de Lucid Logix, qui permet de basculer à la volée la gestion de l'affichage entre l'IGP et une carte graphique dédiée en fonction de l'application utilisée. Il devient ainsi possible de profiter de QuickSync pour l'encodage vidéo, tout en ayant de la puissance 3D sous la pédale. L'écran pourra être physiquement connecté soit à l'IGP (IGP utilisé par défaut, carte graphique pour les applications reconnues par Virtu, baisse de performances 3D de 5 à 10% à cause du transfert des images calculées vers l'IGP) soit à la carte graphique (IGP utilisé uniquement dans les applications reconnues par virtu, pas de baisse des performances 3D).

Par rapport au P67, profiter de ces fonctionnalités supplémentaires devrait se traduire par un surcoût de 10 à 30€ sur l'achat de la carte mère, auxquels ils faudra ajouter le prix d'un SSD pour utiliser l'Intel RST. Reste à voir si le surcoût est vraiment justifié par les gains en pratique, ce qui est loin d'être certain...

Posté par Matt le 12/05/2011 à 12h37
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1743