UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Alors que trois des quatre opérateurs 3G ont émis des critiques sur la procédure d'attribution des futures licences 4G, craignant qu'Orange parvienne à s'attribuer le gros des fréquences, le ministère de l'Industrie et de l'Économie Numérique n'a quasiment pas revue sa copie.

Eric Besson a en effet annoncé hier que le processus allait bien démarrer très prochainement, avec un appel à candidature prévu pour la fin du mois. Les licences devraient être attribuées en fin d'année, et les premiers réseaux LTE pourraient ouvrir dès la fin de l'année prochaine.

Concernant les modalités d'attribution, le ministère est resté sur le principe d'une vente aux enchères, principe qui est à l'origine des critiques des opérateurs. Toutefois, afin d'éviter qu'un opérateur n'obtienne toutes les fréquences, chaque opérateur n'aura droit qu'à un maximum de 15 MHz sur les 30 MHz mis en vente. Avec un tel plafond, il se pourrait que seul deux opérateurs n'obtiennent des fréquences 4G, même si le ministère souhaiterait en voir 4. Les analystes s'accordent à penser qu'Orange et SFR pourraient obtenir 10 MHz chacun, tandis que Free et Bouygues obtiendraient 5 MHz.

Dans un tel cas, les deux derniers pourraient être handicapés, en ne pouvant pas fournir un réseau aussi dense et performant que les deux premiers. Mais tout ne sera pas fixé via cette procédure d'attribution. En effet, elle ne concerne que l'attribution de fréquences actuellement disponibles dans les bandes 800 MHz et 2.6 GHz. Plus tard, des fréquences issues des bandes 900 MHz et 1800 MHz, actuellement utilisées pour la 2G, pourront être réaffectées à la 4G. De quoi permettre d'élargir la bande passante des opérateurs qui ne seront pas sortis vainqueurs de la procédure d'attribution.

Posté par Matt le 05/05/2011 à 08h41
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1724