UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Google

Alors que les partisans du H.264 et les partisans du Theora comme format vidéo HTML5 n'ont toujours pas trouvé un terrain d'entente, Google pourrait bien mettre tout le monde d'accord avec un nouveau format vidéo, le WebM.

Développé par On2 Technologies sous le nom de code VP8, ce codec est tombé dans l'escarcelle de Google lorsque le géant de la recherche s'est offert On2 Technologies, qui était d'ailleurs déjà à l'origine du codec Theora, qui n'est autre que le VP3. Le codec VP8 est réputé avoir un meilleur rapport qualité/poids que celui de H.264, ce qui comble le gros défaut qu'avait le Theora, qui était encore un codec d'ancienne génération.

Mais pourquoi donc de codec pourrait-il mettre tout le monde d'accord ? Tout simplement parce que Google a eu le bon goût de le placer sous licence libre, ce qui ravira les détracteurs du H.264, qui reprochaient justement à ce dernier son incompatibilité avec la plupart des licences libres, et le coût élevé des royalties, tandis que les détracteurs du Theora, qui lui reprochaient surtout sa mauvaise qualité devraient être comblés par le WebM, de qualité au moins équivalente à celle du H.264.

Reste maintenant à convaincre les quatre autres principaux éditeurs de navigateurs. Pour Mozilla et Opera, c'est d'ores et déjà le cas, puisque Firefox 3.7a4 et Opera 10.54 prennent déjà en compte ce codec. Les choses risquent d'être un peu plus compliquées par contre pour convaincre Microsoft et Apple, qui ont de très bonnes raisons de vouloir promouvoir le H.264, puisqu'ils sont tous deux propriétaires de technologies utilisées par ce codec, et peuvent donc l'utiliser gratuitement, ce qui leur confère un certain avantage stratégique.

Mais la puissance de Google pourrait être un argument de poids pour leur faire accepter ce codec, d'autant plus que Google a déjà rallié à sa cause plusieurs industriels, et non des moindres : Adobe, AMD, ARM, Broadcom, Freescale, Logitech, Marvell, MIPS, nVidia, Oracle, Qualcomm, Skype, Texas Instrument... On remarquera particulièrement dans cette liste la présence d'AMD et de nVidia, qui laisse augurer un support matériel de ce codec dans les prochaines générations de GPU, mais aussi de Broadcom, Qualcomm et ARM, trois noms qu'on retrouve dans quasiment tous les téléphones mobiles.

Mise à jour le 20/05/2010 : Microsoft a annoncé que le WebM sera également supporté dans Internet Explorer 9, pour peu que l'utilisateur ait installé un codec compatible sur son système. Reste donc à voir la position d'Apple, dernier éditeur de navigateur majeur à ne pas s'être prononcé.

Actu originale : 19/05/2010 à 23h29

Posté par Matt le 20/05/2010 à 19h50
1 commentaire
Source : n'1for-matik

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1141