Publicité

UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Intel

Alors qu'Intel dispose d'une marge confortable sur son concurrent AMD sur le plan du rapport performances/consommation de ses processeurs, le fondeur de Santa Clara ne semble pas vouloir se reposer sur ses lauriers, puisqu'il annonce de nouvelles baisse de TDP pour ses futurs processeurs.

Ainsi, du côté de la plateforme Atom, la prochaine génération (nom de code "Cedar"), qui sera gravée en 32nm et qui est prévue pour 2011 ne consommera plus que 5W pour la plateforme complète (CPU avec son GPU et son northbridge intégrés + southbridge), contre 7 à 8W pour l'actuelle plateforme Pine Trail et 12W pour la première génération d'Atom. En plus de permettre une augmentation sensible de l'autonomie des netbooks, cette consommation en baisse devrait permettre de multiplier les configuration entièrement passives.

Du côté des machines de bureau, les progrès pourraient être encore plus importants. En effet, le processeurs Sandy Bridge quadri-cœur, les successeurs des actuels Nehalem (Core i3, Core i5 et Core i7) devraient voir leur TDP réduit à 45W, et même 35W en version S. La gamme Nehalem actuel est proposée avec des TDP allant de 73W à 95W, tandis que les Core 2 étaient pour la plupart à 95W en quadri-cœur et 65W en double cœur. Cette baisse importante pourrait toutefois être due à une baisse de la marge que s'accorde Intel à ce niveau, qui est parfois importante. Par exemple, la plupart des Core 2 Quad consommaient en pratique moins de 65W en pleine charge, bien qu'Intel les ait annoncés avec un TDP de 95W.

Si ces chiffres se confirment, AMD risque d'avoir bien du mal à recoller à Intel, et pourrait être contraint à se contenter de proposer des puces d'entrée de gamme.

Posté par Matt le 22/04/2010 à 11h00
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1082