Publicité

UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Intel

Dans le cadre se son projet Tera-scale, Intel avait fait la démonstration en 2007 de la puce Polaris, qui embarquait pas moins de 80 cœurs. Sa descendante, plus modeste ("seulement" 48 cœurs) devrait être distribuée par Intel dès ce trimestre.

Intel SCC

Baptisée SCC (Single-chip Cloud Computer) et gravée en 45nm, cette puce est constituée de 24 blocs de traitement (dotés chacun de 2 cœurs et de leur cache L2 non partagé), de 6 contrôleurs mémoire DDR3 (partagé chacun entre 4 blocs de traitement). La communication entre les cœurs s'effectue via un réseau interne contrôlé par 24 routeurs (un par bloc de traitement), à des débits pouvant atteindre 256 Go/s. Le plus impressionnant est la consommation de la bête, puisqu'elle reste plutôt modeste compte tenu du nombre de cœur : 25 à 125W en fonction de la charge.

Cette puce sera distribuée par Intel dès ce trimestre. Loin d'être un produit commercial, elle restera sans doute réservée à quelques partenaires privilégiés et à des labos de recherche, qui pourront utiliser cette puce pour étudier les architectures massivement parallèles et construire ainsi le futur de l'informatique.

Posté par Matt le 08/04/2010 à 23h48
1 commentaire
Source : Hardware.fr

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1065