UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Windows Server

Lancé en 2001, via la gamme Itanium, l'architecture IA-64 était la première architecture 64 bits d'Intel. Initialement destinée aux serveurs et calculateurs, Intel prévoyait à l'époque d'étendre ensuite sa gamme IA-64 vers le grand public...

Mais la compatibilité réduite avec le code x86 des processeurs grand public, et le lancement par AMD d'une déclinaison 64 bits du x86 en 2003 ont eu raison de cette ambition, et l'Itanium a dès lors été confiné définitivement au marché professionnel. Mais même sur ce marché, l'Itanium peine à s'imposer, en partie à cause de son architecture très spécifique, nécessitant beaucoup de travail d'optimisation des logiciels, mais aussi en partie à cause de son coût élevé par rapport à des solutions dérivées des processeurs grand public, qui offrent généralement un rapport performances/prix bien plus intéressant.

Ainsi, l'Itanium perd petit à petit du terrain, en étant de moins en moins supporté par les éditeurs de logiciels et de moins en moins souvent intégrés dans les configurations des principaux constructeurs de serveurs. Aujourd'hui, Intel vient de perdre le support d'un partenaire de poids : Microsoft a annoncé que l'actuel Windows Server 2008 R2 serait son dernier système d'exploitation à supporter l'architecture IA-64.

Malgré l'arrivée prochaine des processeurs Itanium de nouvelle génération (nom de code Tukwila), l'avenir de cette architecture semble donc de plus en plus compromis.

Posté par Matt le 07/04/2010 à 08h21
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1063