UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

nVidia

Fermi est la prochaine architecture de GPU de nVidia, qui a été présentée par le caméléon il y a un peu plus de trois mois. Déjà à l'époque, nVidia avait fortement axé sa communication sur le calcul scientifique plus que sur le jeu vidéo, ce qui n'avait pas manquer de soulever des doutes sur cette nouvelle architecture...

Et depuis, les choses ne se sont visiblement pas améliorées... D'abord, il y a eu les problèmes de rendement à la fabrications, puis le retards (Fermi n'est toujours pas disponible...), etc... À l'occasion du CES qui se tient en ce moment à Las Vegas, nVidia n'aurait pas été bien bavard au sujet de sa nouvelle architecture, ce qui en soit est déjà mauvais signe. Mais en plus, une nouvelle information inquiétante semble se confirmer : Fermi serait un véritable gouffre énergétique !

En effet, selon notre confrère PCWorld, plusieurs constructeurs de boîtiers auraient présenté des modèles spécifiques, certifiés par nVidia pour leur compatibilité avec un SLI de cartes à base de Fermi. Pour obtenir une telle certification, les constructeurs ont dû mettre en place des systèmes de refroidissement spécifiquement conçus pour ventiler au mieux les deux cartes. La dissipation thermique serait telle que les constructeurs ont même éprouvé quelque difficultés à obtenir la certification, les premiers prototypes de boîtiers ayant été rejetés par nVidia ! Autant dire qu'il ne sera pas la peine d'espérer faire tourner un SLI de Fermi dans un boîtier classique...

La consommation d'une carte seule serait de l'ordre de 300W, la consommation maximale autorisée par le PCI-Express (75W via le slot PCI-Express, 75W via un connecteur d'alimentation 6 points et 150W via un connecteur d'alimentation 8 points). À titre de comparaison, la Radeon HD 5970 (qui embarque deux GPU Radeon 5870 aux fréquences légèrement diminuées) nécessite 275W, tandis que la Radeon HD 5870 se contente de 188W.

2010 pourrait donc être une excellente année pour ATI, dont les Radeon 5000 offrent un excellent niveau de performances, tout en conservant une consommation raisonnable.

Posté par Matt le 09/01/2010 à 17h12
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/958